Dès sa sortie, la Switch est apparue comme la candidate idéale pour les expérimentations logicielles. Et l'une de ces expérimentations n'était autre que l'installation d'Android sur la machine de Nintendo. Un exploit aujourd'hui atteint par un duo nommé Switchroot qui a dévoilé un Lineage OS 15.1 capable de tourner sur la Switch. Ce dernier est disponible en téléchargement sur le site XDA-Developers.
Bien évidemment, le système d'exploitation présente de nombreux bugs assez gênants. Il faudra attendre une version finale pour pouvoir profiter de toutes les possibilités de Lineage OS sur la machine de Nintendo.
Un système d'exploitation fonctionnel sur la Nintendo Switch
C'est sur XDA-Developers que Switchroot a levé le voile sur son exploit. Ce dernier propose d'installer Lineage OS à travers une carte SD - le système d'exploitation de la Switch est donc conservée. Le résultat est plutôt surprenant puisque le mode Dock est pris en charge, comme les Joy-Con.Bien évidemment, certains bugs sont apparus pour Lineage OS sur Switch comme une autonomie altérée, un Wi-Fi qui fait des siennes et une instabilité sur certaines applications qui ne reconnaissent pas les manettes. Il faudra donc attendre les prochaines versions de la ROM pour voir ces bugs corrigés.
Le principal intérêt d'installer Android sur la Switch est de profiter de son énorme boutique d'applications à travers une console portative de qualité. Sans oublier que pour retourner sur l'OS de base de la machine, il suffit d'ôter la carte SD où est installé le logiciel de Switchroot. L'installation reste tout de même complexe pour les non-initiés. Autant dire qu'il ne faudra pas vous y lancer si votre maîtrise n'est pas totale.
La Switch, candidate idéale pour l'installation d'Android.
Lorsque l'on se penche sur l'historique de la Switch, ce déploiement de Lineage OS pour la machine n'a rien d'étonnant. En effet, avant sa sortie, c'est le créateur de Cyanogen, Kirt McMaster, qui avait été approché par Nintendo. La firme nippone souhaitait que sa future Switch profite de la ROM Android de Google. Switchroot veut réécrire l'histoire en proposant un système d'exploitation qui aurait pu être utilisé par Nintendo.Sans oublier que la Switch profite de la carte graphique NVIDIA Tegra X1... dédiée à nos smartphones ! Autant d'éléments qui rendent logique le déploiement de Lineage OS sur Switch.
Source : Engadget