Payer pour jouer en ligne sur nos chères consoles est devenu une habitude. Initiatrice de cette stratégie vivement critiquée à sa mise en place, Microsoft pourrait finalement faire machine arrière et donner accès au multijoueurs gratuitement.
Afin de jouer en ligne avec des amis sur ses consoles, Microsoft demande aux joueurs de souscrire à un abonnement Xbox Live Gold. Ce dernier donne également accès à des titres gratuits chaque mois. Ce modèle économique (qui ne s'applique pas à certains free-to-play) a fait des émules chez Sony avec le PlayStation Plus et Nintendo avec le Nintendo Switch Online...
Le Xbox Live Gold tire sa révérence ?
Pourtant, Microsoft semble être sur le point d'abonner le Xbox Live Gold pour le lancement de la Xbox Series X. C'est ce qu'explique Jeff Grubb du site VentureBeat sur Twitter. Il précise que « l'abonnement va disparaître et jouer au multijoueurs en ligne sera gratuit ». Autre signe qui ne trompe pas, Microsoft a retiré la possibilité d'acheter des abonnements au Xbox Live Gold de 12 et 24 mois sur certaines de ses boutiques.
Ainsi, le Gold devrait également disparaître de l'offre Xbox Game Pass Ultimate dans laquelle il est compris. Cette rumeur fait également écho au fait que le multijoueurs de Halo Infinite devrait être proposé en free-to-play. Bien entendu, il va falloir attendre une annonce officielle de Microsoft pour en être sûr.
Source : CharlieIntel, VentureBeat