hacker-spy-espion.png_cropped_0x0

Un groupe chinois de hackers utilise VLC pour lancer des malwares afin d'espionner des membres de gouvernements étrangers. Le groupe, nommé Cicada, Stone Panda ou encore APT10 s'en prend à des organisations du monde entier, menaçant les États-Unis, Israël ou encore l'Inde.

Rien de plus facile que d'utiliser un logiciel aussi répandu et simple que VLC. En accès libre, complètement gratuit, le léger logiciel VLC est téléchargé par presque tout le monde, ce qui facilite évidemment le travail des pirates.

Des pirates sponsorisés par le gouvernement chinois

Pour arriver à ses fins, Cicada utilise une méthode de piratage simple et efficace. Les hackers insèrent un fichier malveillant dans une version propre de VLC. Une fois à l'intérieur, ils utilisent un serveur d'accès à distance VNC pour contrôler l'ordinateur et accéder aux fichiers. Ils utilisent des logiciels tiers comme Sodamaster pour éviter d'être détectés.

Le groupe pourrait espionner les gouvernements étrangers pour le gouvernement chinois, auquel l'administration américaine l'avait directement relié en 2018. Cette hypothèse est parfaitement plausible au vu des moyens dont dispose le groupe Cicada. Les hackers visent des organismes clés, comme le montrent les attaques répétées contre des organisations gouvernementales, des ONG, ou encore des groupes religieux. D'autres groupes du secteur privé, comme des entreprises pharmaceutiques ou de télécommunications, ont aussi été victimes de ces intrusions. Ces attaques semblent être encore en cours et pourraient bien constituer une menace pour les gouvernements que la Chine tente d'espionner.

VLC media player
  • Prise en charge de nombreux formats vidéo et audio.
  • Interface utilisateur simple et intuitive.
  • Logiciel open source sans publicités.
10 / 10