Linus Torvalds a été contraint d'accélérer la sortie de la v5.12-rc2 de Linux afin de résoudre un problème de corruption des fichiers système induit par la version rc1.
Alors que les versions candidates de Linux sont habituellement solides, ce contretemps rappelle (potentiellement douloureusement) que ces branches peuvent contenir des bugs et qu'elles ne doivent jamais être déployées dans des environnements de production.
Elle détruisait les installations comme Ubuntu
Quelques jours seulement après la sortie de la première version candidate de la branche 5.12, plusieurs voix se sont élevées jusqu'à atteindre Linus Torvalds, Directeur du développement du noyau Linux. En effet, Michel Larabel du site Phoronix a rencontré des problèmes sur ses systèmes de test, qui ont également été mis en lumière chez Intel.
Il se trouve que la v5.12-rc1 - désormais renommée « v5.12-rc1-dontuse » (c'est-à-dire « ne pas utiliser ») - provoquait la destruction des installations qui utilisaient un fichier d'échange, telles que Ubuntu, qui fonctionne ainsi par défaut. Un bug assez méchant, donc.
Le problème a été rapidement résolu et un correctif a été apporté à la version candidate rc2. Mais comme le rappelle Linus Torvalds, « la plupart de nos versions rc1 ont été si solides au fil des ans que les gens ont peut-être oublié que, "Oui, c'est du nouveau code qui peut contenir de vilains bugs" ».
Quand on parle gaming, on pense rarement à GNU/Linux comme premier choix. Et pourtant, il se pourrait bien que le vent tourne dans les années à venir. Petite rétrospective d’un mois entier à jouer sur un PC Ubuntu.
Source : Techradar