A sa façon, la première liseuse électronique de l'américain Spring Design avait marqué les esprits lors de sa présentation au CES de Las Vegas en janvier dernier. Affirmant vouloir combiner le meilleur de deux mondes encore lointains, il proposait en effet de découvrir « Alex », un appareil hybride doté - comme le Nook de Barnes & Noble - de deux écrans : une dalle e-ink semblable à celle que l'on retrouve sur le Kindle d'Amazon et dédiée à l'affichage de livres électroniques, sous laquelle on trouve une seconde dalle, LCD cette fois, permettant d'interagir avec Android, le système d'exploitation mobile de Google.
Le pari du tout-en-un sera-t-il payant ? Sur la partie haute de cet appareil au gabarit peu courant, on trouve donc une dalle d'une diagonale de 6 pouces sur laquelle on pourra afficher des ouvrages aux formats EPUB, PDF, HTML et TXT, stockés sur une carte MicroSD (2 Go fournis). Sur la partie basse, un écran tactile de 3,5 pouces à partir de laquelle on pourra exploiter les fonctionnalités d'Android et se connecter à Internet par le biais de contrôleurs WiFi et GSM / 3G, sous réserve bien sûr de disposer d'une carte SIM.
Vraiment indispensables, ces deux écrans ? Spring Design se fait fort de rappeler que s'il est possible d'annoter l'ouvrage en cours de lecture ou de gérer sa bibliothèque à partir de la dalle e-ink, on pourra tout à fait écouter de la musique, lancer une vidéo ou surfer sur Internet à l'aide de l'Android embarqué. On profite donc ainsi du confort de la lecture sur une dalle dédiée, sans sacrifier le côté « applicatifs connectés » qui fait aujourd'hui les belles heures de produits comme l'iPhone. Il reste toutefois à voir dans quelle mesure l'usage de ces fonctionnalités Web / multimédia impacte l'autonomie de l'appareil, puisque l'usage d'une encre électronique est à ce niveau l'un des points forts.
Livré avec une paire d'écouteurs, un câble USB, une housse de protection et une carte MicroSD de 2 Go, le lecteur Alex est donc enfin proposé à la vente à partir de 399 dollars, soit environ 300 euros, en deux coloris. Un tarif raisonnable au regard du caractère hybride de l'appareil, mais qui reste supérieur à celui d'appareils exclusivement dédiés à la consultation de livres électroniques. Spring Design pourrait également pâtir du fait que son appareil n'est pour l'instant adossé à aucun service de distribution de contenus. Il restera en tous les cas une idée originale, qui pourrait bien faire des émules.