Pour convaincre de nouveaux acheteurs en dépit de leur champ d'application restreint, les fabricants de lecteurs de livres électroniques misent donc sur un positionnement tarifaire agressif. Cette semaine a ainsi été marquée par le lancement d'un nouveau modèle et par la baisse en cascade de ceux de plusieurs concurrents.
Un nouveau Nook économique et une baisse de prix
Le libraire américain Barnes & Nobles a effectivement lancé le « Nook Wi-Fi », une version dépourvue de 3G de son eReader maison, dont il a d'ailleurs sensiblement baissé le prix. Celui-ci passe ainsi de 259 à 199 dollars (soit une baisse de 30%), tandis que le dernier né est lancé au prix plancher de 149 dollars.
Amazon fait mieux avec le Kindle
Le distributeur américain Amazon, grand rival de Barnes & Nobles sur le marché du livre électronique, a immédiatement riposté en abaissant le prix du Kindle à 189 dollars, soit 10 dollars de moins que le modèle concurrent équivalent. Cette baisse de 70 dollars constitue une importante réduction de près de 40%.
Les lecteurs du monde entier peuvent donc remercier Barnes & Nobles puisque, bien que le Nook soit pour l'heure réservé au marché américain, la baisse s'est naturellement répercutée sur le Kindle vendu à l'international. Pour la France, après application de la TVA et des frais de ports, le Kindle coûte donc désormais un total de 247 euros.
Sony aligne le prix du Reader Touch
Sony, le seul des trois à commercialiser des liseuses directement en France, a enfin aligné le prix de son modèle phare, le Sony Reader Touch Edition, sur le prix livré de l'Amazon Kindle. Il passe ainsi de 299 à 249 euros, soit une baisse de 20%. Le Sony Reader Pocket Edition passe quant à lui de 199 à 179 euros pour l'occasion.