Baisses de prix en cascade du Kindle et des Sony Reader

Romain Heuillard
Publié le 23 juin 2010 à 12h05
Le marché du lecteur de livre électronique est en pleine effervescence, en dépit du succès de l'iPad. La tablette d'Apple a d'ailleurs tout récemment franchit la barre des 3 millions d'unités vendues, tandis que 250 000 livres électroniques se sont vendus sur l'iBookStore le jour de sa commercialisation. Si l'iPad s'est rapidement imposée comme le dispositif idéal pour lire la presse, avec son écran LCD couleur et ses multiples applications dédiées, l'eReader et son écran à encre électronique reste néanmoins le plus adapté à la littérature.

Pour convaincre de nouveaux acheteurs en dépit de leur champ d'application restreint, les fabricants de lecteurs de livres électroniques misent donc sur un positionnement tarifaire agressif. Cette semaine a ainsi été marquée par le lancement d'un nouveau modèle et par la baisse en cascade de ceux de plusieurs concurrents.

000000F002529866-photo-barnes-noble-nook.jpg

Un nouveau Nook économique et une baisse de prix

Le libraire américain Barnes & Nobles a effectivement lancé le « Nook Wi-Fi », une version dépourvue de 3G de son eReader maison, dont il a d'ailleurs sensiblement baissé le prix. Celui-ci passe ainsi de 259 à 199 dollars (soit une baisse de 30%), tandis que le dernier né est lancé au prix plancher de 149 dollars.

000000F002057930-photo-amazon-kindle-2.jpg

Amazon fait mieux avec le Kindle

Le distributeur américain Amazon, grand rival de Barnes & Nobles sur le marché du livre électronique, a immédiatement riposté en abaissant le prix du Kindle à 189 dollars, soit 10 dollars de moins que le modèle concurrent équivalent. Cette baisse de 70 dollars constitue une importante réduction de près de 40%.

Les lecteurs du monde entier peuvent donc remercier Barnes & Nobles puisque, bien que le Nook soit pour l'heure réservé au marché américain, la baisse s'est naturellement répercutée sur le Kindle vendu à l'international. Pour la France, après application de la TVA et des frais de ports, le Kindle coûte donc désormais un total de 247 euros.

000000F002338948-photo-sony-reader-sony-reader-pocket-and-touch.jpg

Sony aligne le prix du Reader Touch

Sony, le seul des trois à commercialiser des liseuses directement en France, a enfin aligné le prix de son modèle phare, le Sony Reader Touch Edition, sur le prix livré de l'Amazon Kindle. Il passe ainsi de 299 à 249 euros, soit une baisse de 20%. Le Sony Reader Pocket Edition passe quant à lui de 199 à 179 euros pour l'occasion.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles