Une douzaine de livres seulement sont proposés dès à présent au nouveau format propriétaire « Kindle Editions with Audio/Video ». Un livre de recettes de cuisine présente ainsi de courtes vidéos montrant quelques unes des phases critiques d'une recette, un guide touristique combine quant à lui un plan à une visite guidée audio, ou encore la biographie d'un groupe de musique offre quelques extraits dans leur contexte.
Amazon vient-il de se tirer une balle dans le pied ?
Le libraire vient donc d'enrichir l'expérience de lecture avec les dispositifs de l'un de ses principaux rivaux. Apple s'est effectivement récemment lancé sur le marché du livre électronique avec l'iBookStore inauguré au même moment que l'iPad.
En fait, l'ajout d'une telle fonction est vraisemblablement justement un moyen d'attirer les consommateurs de livres électronique vers sa boutique, alors que les possesseurs d'iPhone et d'iPad se tournent naturellement vers l'application du fabricant de leur terminal, qu'ils sont d'ailleurs invités à installer et à essayer.
La liseuse Kindle s'adresse de toute façon à une autre catégorie de consommateurs, moins technophile et plus traditionnaliste, qui cherche à reproduire tant que possible l'expérience d'un véritable livre, en particulier avec un écran à encre électronique qui ne provoque aucune fatigue visuelle, contrairement à un écran à rétro-éclairage qui transmet de la lumière.