Du papier électronique tactile capacitif
Cet écran d'une diagonale de 23 cm repose sur la technologie d'encre électronique de Sipix, affichant une définition XGA (1024 x 768 pixels) sur plusieurs niveaux de gris. Il promet désormais une réactivité quasi-immédiate. Cette technologie imite pour rappel le papier. Elle ne consomme pas d'énergie pour maintenir son état, ce qui confère une autonomie confortable de quatre jours à deux semaines avec et sans connectivité sans fil activée.
Sa dalle tactile adopte quant à elle la technologie capacitive, de quoi saisir confortablement du texte au moyen de son clavier virtuel. La technologie de l'induction électromagnétique pour stylet, utilisée par le futur Eee Note, est en revanche plus adaptée à la saisie manuscrite ou au dessin.
Un navigateur Internet intégré
Son micrologiciel (firmware), sur lequel on savait jusqu'à présent bien peu de choses, intègre un navigateur Internet reposant sur le moteur WebKit, ainsi qu'une fonction de synthèse vocale de « haute qualité » prenant en charge 23 langues, inattendue (voire inutile ?) sur un dispositif d'un tel gabarit. Il embarque pour ce faire une paire de haut-parleurs. Il prend notamment en charge l'ePub, le PDF, le HTML, le JPEG ou encore le MP3.
Le reste de ses caractéristiques, sa connectique Wi-Fi G en standard, 3G en option, sa mémoire interne de 2 Go et son lecteur de carte mémoire microSD (et microSDHC), était déjà connu.
L'« Asus Eee Reader DR900 » sera commercialisé en Europe au cours du mois de décembre pour un prix public de 319 euros.