La marque ION a présenté au CES son Book Saver, un scanner de livre permettant de numériser jusqu'à 200 pages d'ouvrage en 15 minutes, à condition tout de même de mettre la main à la pâte.
A l'heure où les livres dématérialisés voient leur popularité augmenter, ION propose aux adeptes des traditionnels ouvrages papier de numériser leur bibliothèque d'une façon plus agréable qu'avec un scanner traditionnel : le Book Saver se compose en effet de deux capteurs photos avec flash qui capturent simultanément les deux pages au-dessus desquelles ils sont placés. Le support de l'appareil est quand à lui situé sur le livre et le maintient en place de façon optimale, et les fichiers sont automatiquement enregistrés en PDF sur une carte SD : le scanner n'a ainsi pas besoin d'être relié à un ordinateur. A noter également que l'appareil intègre un système de reconnaissance de texte permettant d'effectuer des recherches à l'intérieur des fichiers.
Si le Book Saver propose a priori une numérisation efficace, il n'est pas pour autant entièrement automatisé et demande à son utilisateur une présence permanente pour tourner chaque page : le procédé est donc simplifié, mais reste plutôt fastidieux à la longue.
Le Book Saver sera commercialisé dans le courant de l'année au prix de 199 dollars.