Livre numérique : Amazon, Apple et Google seraient touchés

Olivier Robillart
Publié le 24 mars 2011 à 17h11
Les députés s'étaient entendus sur une taxation à 5,5 % (TVA) pour les livres numériques. Hic de la loi, elle n'a pas vocation à s'appliquer aux géants de la distribution. Pourtant, le gouvernement aurait fait marche arrière avant le vote final.

00A0000000215490-photo-sony-e-book.jpg
Comme nous l'expliquions, l'Assemblée nationale a adopté récemment un texte de loi visant à apposer un taux de TVA sur le livre numérique de 5,5 % à compter du 1er janvier 2012. Sur le principe, la loi a vocation à protéger la concurrence entre les différentes formes d'ouvrages (physique/dématérialisé), indirectement elle vise également à préserver le patrimoine culturel français.

Par contre, la principale critique formulée contre le texte est qu'il ne comportait aucune clause d'extraterritorialité. Par principe, la loi n'a vocation qu'à s'appliquer qu'en France. Seuls les supports français sont visés, les géants Amazon ou encore Apple ne seront pas touchés par la loi car ils sont installés hors du territoire français (Luxembourg par exemple).

Il semblerait que la critique soit remontée jusqu'aux oreilles du Premier ministre et de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture. Selon le site Actualitté, « le ministère a donc décidé de soutenir finalement la clause d'extraterritorialité, et d'imposer aux marchands un prix unique du livre numérique, peu importe l'endroit où ils sont basés en Europe, à compter du moment où ils vendent en France ».

Il semblerait donc que l'ensemble de la classe politique se soit entendue sur les modalités d'application de la loi. Pour être certain du résultat, il faudra attendre que le texte passe en Commission mixte paritaire (députés et sénateurs) afin d'être à nouveau voté.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles