Numérisation : la BNF lance un appel aux entreprises privées

Olivier Robillart
Publié le 07 juillet 2011 à 15h15
La Bibliothèque nationale de France indique avoir lancé un appel à partenariat dans le cadre de la numérisation de ses collections. Chaque entreprise, y compris Google, peut postuler afin de numériser livres anciens, disques, manuscrits, films et photographies.

00FA000002356978-photo-bnf-gallica.jpg
Dans un communiqué (.pdf), la BNF précise que chaque société privée peut répondre à cet appel et proposer ses services et sa solution de numérisation. Pour ce faire, l'institution a identifié 12 types d'ouvrages ou de contenus pouvant être numérisés. Cet appel ciblera donc « les livres anciens de 1470 à 1700, un ensemble de 300 000 à 500 000 imprimés français du domaine public, la presse française de 1780 à 1940, les disques 78 tours et microsillons, les manuscrits médiévaux ou modernes, ou encore la photographie et le cinéma français jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale ».

La BNF rappelle que, grâce à cet appel, les entreprises privées et autres fondations pourront profiter des intérêts commerciaux que représentent ces documents : « elle permet notamment l'enrichissement de sites spécialisés (généalogie, musique), la création de bouquets documentaires à forte valeur ajoutée, la création de nouveaux services dont les modèles économiques sont, pour certains, d'ores et déjà stabilisés » précise la Bibliothèque.

De même, la BNF tient à ajouter que le coût global de ces numérisations devrait s'élever à « 150 millions d'euros (comprenant parts publique et privée), soit plus de 20 fois l'enveloppe annuelle d'environ 7 millions d'euros consacrée à la numérisation depuis 2007 ». En effet, la bibliothèque a déjà opéré une partie de la numérisation de ses contenus. Cette nouvelle opération devrait donc permettre d'agrandir le nombre de références consultables sur la bibliothèque numérique Gallica.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a précisé que l'exploitation de ces fichiers numérisés devrait être encadrée. Des droits d'utilisation exclusive seront donc conférés mais seulement pour des durées limitées.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles