Afin de « défendre le droit d'auteur face au piratage et de préserver la place centrale du livre dans notre culture », le p-dg du groupe Flammarion vient de confirmer la signature d'un accord avec Apple et Amazon. Cela signifie donc que l'ensemble des ouvrages des collections appartenant à l'éditeur seront prochainement disponibles sur l'iBookStore et le Kindle.
Les livres concernés seront directement commercialisés via les plateformes en ligne et viendront compléter l'offre de téléchargement déjà disponible depuis l'application Eden Livres. En effet, depuis 2009, environ 1 000 livres peuvent être téléchargés grâce à un partenariat entre les éditions Gallimard et Le Seuil-La Martinière. Ce nouvel accord vient donc étoffer l'offre disponible en ligne.
Selon Actualitté, Amazon aurait bien décidé de se conformer à la législation française. Un responsable de Flammarion a expliqué qu' « Amazon nous a fait part de ses commentaires, sur la politique tarifaire des livres numériques. Mais ils ont accepté l'idée que c'était aux éditeurs de fixer le prix des livres numériques ».
Toujours est-il que ce nouvel accord entre éditeurs et plateformes de vente en ligne de livres numériques a pour but de stimuler les ventes. Aux Etats-Unis, le secteur est en pleine croissance, les vendeurs espèrent donc que la même tendance existe en France et que la part du numérique dans les ventes de livres augmente.