Livre électronique : le Kobo by Fnac disponible le 28 novembre (màj)

Audrey Oeillet
Publié le 08 novembre 2011 à 11h38
La Fnac lance aujourd'hui les précommandes de sa nouvelle liseuse électronique, baptisée Kobo by Fnac. Un peu plus chère que le Kindle d'Amazon, elle est néanmoins tactile.

0000014004735008-photo-kobo-by-fnac.jpg

La Kobo by Fnac sera concrètement disponible le 28 novembre prochain, au prix de 129,90 euros : pour ce prix, l'utilisateur accèdera à un catalogue d'environ 80 000 titres français - deux fois plus qu'Amazon France à l'heure actuelle - et 2 millions de titres en anglais issus du catalogue du canadien Kobo, Indigo.

D'un poids de 185 grammes, cette liseuse, bien que tactile, adopte tout de même la technologie de l'encre numérique. Elle est capable de stocker jusqu'à 1 400 livres, dispose d'une connectique WiFi, et propose une autonomie d'un mois.

Avec cette nouvelle identité, la Fnac cherche à effacer l'échec du FnacBook et à se lancer dans la course d'un marché qui peine à trouver ses marques en France. On notera que les adhérents Fnac bénéficient d'une offre limitée dans le temps pour acquérir la Kobo by Fnac au prix de 99,90 euros, soit quelques centimes de plus que le Kindle d'Amazon. La guerre est déclarée.

Mise à jour du 08/11/2011 à 11 h 38 :

La Fnac a présenté sa nouvelle liseuse à la presse hier soir, l'occasion de tirer au clair quelques zones d'ombres.

Pour commencer le « Kobo by Fnac » est strictement identique au Kobo eReader Touch sur le plan matériel. On retrouve donc l'écran E-Ink Pearl de 6 pouces, 2 Go de mémoire interne, un emplacement microSD ou microSDHC, du Wi-Fi N et un port micro-USB. Le Kobo se démarque donc du Kindle par l'emplacement microSD mais aussi et surtout par l'interface tactile (procédé infrarouge), qui lui coûte malheureusement les boutons de changement de page fort pratiques. Ils affichent un gabarit quasiment identique.

Seul le micrologiciel de la nouvelle liseuse de la Fnac la différencie donc du Kobo original. On retrouvera en fait la même interface mais elle s'interfacera avec la plateforme de la Fnac, et requerra à ce titre un compte Fnac. Un compte Kobo ne fonctionnera pas, bien que tout le catalogue du canadien restera accessible. La Fnac a malgré tout conclu un partenariat avec le dictionnaire Le Robert pour définir et/ou traduire vers et depuis l'anglais les mots d'une simple sélection.

Les « Kobo by Fnac » n'attendent plus que la finalisation du micrologiciel pour être mis en vente, le 28 novembre donc. Notons enfin que les adhérents Fnac devront débourser 129,90 euros en caisse, mais qu'ils recevront 30 euros en chèque cadeau, à valoir sur un prochain achat.

Article initialement publié le 07/11/2011 à 9 h 12.

021C000004735010-photo-kobo-by-fnac.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles