Amazon continue de narguer directement Apple en proposant désormais son service Kindle Cloud Reader spécialement optimisé sur iPad.
Au mois d'août 2011, le cyber-marchand Amazon avait lancé le Kindle Cloud Reader, une version web de son lecteur Kindle venant compléter les différentes déclinaisons de son logiciel pour Mac, PC et smartphones. Le Kindle Cloud Reader fut Initialement développé pour fonctionner au sein de Google Chrome et Safari en proposant une interface web permettant de consulter ses livres électroniques ou de télécharger ceux-ci pour une lecture en mode déconnecté grâce aux technologies du HTML5.
Amazon en a surtout profité pour intégrer directement son kiosque de livres électroniques. Apple ne permet pas aux magazines ou aux commerçants de proposer aux mobinautes d'acheter du contenu supplémentaire depuis l'application en dehors de l'App Store d'Apple. Il s'agit donc de contourner le mécanisme d'Apple et d'avoir la mainmise sur les achats qui seront effectués directement sur sa propre boutique sans reverser le moindre centime à Apple.
Le Kindle Cloud Reader fut ensuite déployé sur Firefox 6+ au mois de novembre et le voilà désormais optimisé pour l'iPad. L'enjeu est tout aussi important puisque l'iPad dispose par défaut du service concurrent iBooks d'Apple. Pour l'utilisateur, il suffira de naviguer sur Amazon.com/iPadKindleStore afin de s'identifier sur son compte et de récupérer automatiquement ses bouquins et leurs avancées de lecture ; un nouveau pied de nez à la firme de Cupertino, laquelle vantait il n'y a pas si longtemps les mérites du HTML5.