Nous vous en parlions dans cette actualité le 8 décembre dernier, ça n'est donc pas nouveau. Mais nous avons pu cette fois avoir quelques précisions sur la technologie E Ink Triton. Le point important, c'est que l'écran Triton se base exactement sur le même fonctionnement d'encre électronique que le Pearl en noir et blanc. Des milliers de micro capsules du diamètre d'un cheveu sont enchâssées entre deux plaques servant d'électrode : celle du fond et celle du dessus à la surface de l'écran. Dans chaque capsule sont enfermés quantités de pigments noirs, chargés négativement, et blancs, chargés positivement. Il ne reste qu'à jouer sur les charges des électrodes pour faire monter ou descendre les pigments, ce qui affichera en surface des pixels blancs, noirs ou gris (combinaison de pigments blancs et noirs). Voici ce que cela donne en schéma.
Et bien pour mettre de la couleur dans tout cela, E Ink a simplement apposé une couche en surface, composée de pixels, eux-mêmes subdivisés en sous-pixels rouges, verts, bleus et blancs. Sous chaque pixel se trouvent des douzaines de capsules. Ainsi, pour faire apparaître une couleur, le rouge par exemple, il suffit de placer des pigments blancs en dessous du sous pixel rouge et de masquer les autres, en faisant monter les pigments noirs sous les sous-pixels verts et bleus. L'écran Triton peut ainsi afficher 16 nuances de gris et 4096 couleurs. La saturation n'est certes pas violente mais le résultat reste agréable.
Exemple en image sur une liseuse maison et la JetBook d'ECTACO
Quand nous avons demandé à un représentant de la marque s'il fallait s'attendre à retrouver la technologie E Ink couleur chez les grands constructeurs, la personne interrogée nous a répondu sur le ton de l'humour « si je réponds à votre question, je perds mon job ». Pour l'instant, le Triton d'E Ink a trouvé quatre partenaires : ECTACO, Eton, Honvon et Phosphor. Il devrait y en avoir plus dans un avenir proche...