Six mois après l'arrivée du Kindle sur le marché français, Amazon passe à la vitesse supérieure côté liseuses en lançant à 22h30 ce jour les précommandes du Kindle Touch français, pour une livraison le 27 avril prochain.
Les rumeurs concernant l'arrivée de la tablette Kindle Fire étaient, en définitive, infondées : si Amazon ne rejette pas du tout l'éventualité de sortir ce terminal en Europe dans les prochains mois, pour l'heure, le cybermarchand se concentre sur le marché des tablettes et propose donc sa liseuse tactile aux lecteurs européens.
Fin avril, le Kindle Touch sera disponible en France dans deux versions : la version WiFi, proposée à 129 euros, et la version WiFi+3G, vendue quant à elle 189 euros et disposant d'une connexion gratuite en partenariat avec Vodafone (SFR en France). Cette dernière permet de se connecter de n'importe où au marché de livres électroniques d'Amazon, pour faire ses achats et étoffer sa bibliothèque, sans surcoût de communication.
Hormis cette nuance, les deux modèles proposent les mêmes spécifications, qui sont identiques à celles des versions américaines. On trouve donc un écran tactile de 6 pouces doté de la même encre électronique E-ink Pearl que celle du modèle non-tactile, une définition de 600 x 800 pixels à 16 niveaux de gris, 4 Go d'espace de stockage dont 3 Go dédiés au stockage utilisateur (environ 3 000 livres), une autonomie jusqu'à 2 mois, des connectiques USB 2.0 et jack 3,5 mm. Le modèle WiFi pèse 213 grammes, contre 220 pour le modèle 3G, et les deux mesurent 172 x 120 x 10,1 mm. On note au passage qu'à l'exception du bouton central, qui permet de revenir au menu de base de la liseuse, les autres boutons ont disparu et le pilotage se fait entièrement via l'écran tactile.
Xavier Garambois, PDG d'Amazon France, explique que la sortie du Kindle Touch résulte d'une demande des consommateurs, habitués avec leurs smartphones à manipuler des interfaces tactiles. « Nous sortons nos produits lorsqu'ils sont prêts, nous n'avons pas d'autres stratégies » a-t-il répondu pour expliquer cette annonce, survenue quelques jours seulement après le salon du livre, où Amazon disposait d'un grand stand dédié au Kindle « classique ». Il ajoute enfin que 55 000 livres sont disponibles en français sur la boutique Amazon Kindle, contre 1 million en anglais.
Les précommandes des deux modèles de Kindle Touch démarrent ce soir, 27 mars, à 22h30. La livraison des liseuses aura lieu dans un mois, soit le 27 avril. Côté prix, le Kindle non-tactile reste à 99 euros pour le moment mais Amazon ne semble pas exclure une éventuelle baisse de tarif dans les prochains mois.