Microsoft souhaite se lancer sur le marché du livre électronique et annonce un partenariat avec Barnes & Nobles aux Etats-Unis.
Afin de mieux se positionner face à Amazon et Apple, Microsoft s'est rapproché du commerçant américain Barnes & Nobles. De ce partenariat il résultera la création d'une nouvelle filiale dont le nom n'a pas encore été déterminé et qui sera rattachée à 82,4 % au libraire. Microsoft promet d'y investir 300 millions de dollars pour environ 17,6% des parts, ce qui valorise cette dernière à 1,7 milliard de dollars.
Dans un premier temps, les deux parties plancheront sur une application NOOK spécialement optimisée pour Windows 8. D'une part, cette stratégie placera les tablettes de Microsoft en meilleure position face à la concurrence. D'autre part, cela permettra d'étendre la visibilité du kiosque de Barnes & Nobles sur le marché américain. Outre des livres électroniques, la boutique propose des magazines, des quotidiens ainsi que des ouvrages universitaires.
Microsoft et Barnes & Nobles ont par ailleurs réglé leurs différends dans le domaine des propriétés intellectuelles. Barnes & Nobles et sa nouvelle filiale devraient ainsi s'acquitter de droits de licences détenues par Microsoft pour les liseuses et tablettes NOOK.