Selon Digitimes, le nouveau modèle de Kindle équipé d'un éclairage LED visant à faciliter la lecture dans l'obscurité serait bel et bien entré en production, mais rencontrerait actuellement des problèmes de conception qui ralentirait cette dernière. L'origine du problème se trouverait justement sur le système d'éclairage.
L'évocation d'un nouveau modèle de Kindle doté d'un système d'éclairage LED date d'avril dernier : depuis, Barnes & Noble a sorti une nouvelle version de sa liseuse Nook équipée d'une fonction similaire, laissant peu de doute concernant une contre-attaque d'Amazon sur ce terrain.
Néanmoins, à en croire Digitimes, l'entreprise rencontrerait actuellement quelques difficultés concernant la production présumée de sa nouvelle liseuse. La question de l'éclairage serait au cœur du problème : si on ne connaît pas les détails, il semblerait qu'Amazon cherche actuellement des solutions pour optimiser la diffusion de la lumière sur les écrans fournis par son partenaire E Ink.
Car le système d'éclairage proposé sur ce type de dispositif se base sur des LED situées en périphérie de l'écran, et non dessous : ce n'est donc pas un rétroéclairage. Le principal enjeu est d'optimiser la diffusion de la lumière sur la surface de l'écran.
Pressentie pour être annoncée fin juillet pour une sortie en août, cette nouvelle liseuse pourrait se voir repoussée en septembre en raison des difficultés que rencontrerait actuellement Amazon. Digitimes souligne qu'une telle situation ferait du tort à E Ink, qui livrerait bien moins d'écrans qu'escompté en raison de l'arrêt de la production. Notons cependant que, dans l'immédiat, Amazon laisse sagement courir les rumeurs et n'a annoncé aucun évènement prévu dans les prochaines semaines.