Entente sur les prix des e-books : Apple et les éditeurs négocient avec l'Europe

Audrey Oeillet
Publié le 19 septembre 2012 à 16h02
Alors que la Commission européenne enquête toujours sur une potentielle entente sur les prix du livre électronique entre Apple et plusieurs éditeurs, ces derniers ont déposé une proposition de règlement à l'amiable. L'UE a indiqué s'être penchée sur la question.

04864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
Entamée en décembre 2011, l'enquête européenne sur la possible entente entre Apple et les éditeurs Simon & Shuster, HarperCollins, Hachette Livre, Macmillan et Penguin Group pourrait prendre fin avec un accord à l'amiable, si l'UE venait à accepter la proposition de la firme de Cupertino et de 4 des 5 éditeurs concernés.

« Pendant une période de deux ans, les quatre éditeurs ne pourront pas restreindre, limiter ou empêcher les vendeurs de livres électroniques de fixer, modifier ou réduire les prix au détail, ou d'offrir des réductions sou des promotions » explique l'offre réalisée par les entreprises. Seul Penguin n'a pas pris part à la proposition.

La Commission européenne a également précisé que les éditeurs et Apple ont proposé de suspendre pendant 5 ans les clauses du contrat qui les lie empêchant les détaillants de vendre des livres électroniques à des tarifs inférieurs à ceux fixés par Apple : il s'agit là de l'un des points les plus problématiques de l'affaire, puisque la firme de Cupertino a donné, grâce à son modèle spécifique, un moyen de pression aux éditeurs pour imposer une marche à suivre aux autres commerçants.

Ces différentes propositions sont similaires à celles qui ont permis à HarperCollins, Hachette et Simon & Schuster d'échapper aux poursuites pour entente sur les prix des e-books aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, les autres firmes sont toujours poursuivies par le DoJ qui a fixé la date de la première audience du procès au 3 juin 2013.

De son côté, l'Europe se donne un mois pour étudier cette proposition : si elle est acceptée, l'enquête prendra fin sur le Vieux Continent. Une situation qui réjouirait sans nul doute les vendeurs de livres numériques, à commencer par Amazon, souvent considéré comme la principale cible des restrictions qu'imposeraient Apple et ses partenaires éditeurs.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles