Prix des E-books : Penguin se range du côté des autres éditeurs

Olivier Robillart
Publié le 25 juillet 2013 à 16h02
La maison d'édition Penguin a récemment accepté de changer son fusil d'épaule en permettant à des revendeurs, comme par exemple Apple, de diminuer le prix des livres électroniques. La Commission européenne vient d'entendre ces arguments et clos ainsi sa procédure pour entente et abus de position dominante.

00FA000002710318-photo-quatre-livres-lectroniques.jpg
L'Europe avait dans son collimateur de nombreux acteurs de la filière des livres numériques comme Simon & Schuster, HarperCollins, Hachette Livre et Apple. La Commission européenne avait ainsi entamé une procédure visant à savoir si ces sociétés n'avaient pas limité la concurrence sur ce marché en organisant la fixation du prix de ces livres numériques de manière artificielle.

Jusqu'à présent, un contrat devait être signé avec les éditeurs, conférant à ces derniers la possibilité de fixer un prix de vente pour leurs livres numériques. Toutefois, un revendeur n'avait ensuite pas la possibilité de pratiquer un prix de vente inférieur à celui décidé par l'éditeur. La Commission européenne a alors demandé à ce que cette clause soit abolie.

Suite aux remontrances de l'Europe, la maison britannique Penguin s'est engagé à laisser ces revendeurs fixer leur prix pour deux années. Elle rejoint ici les propositions déjà avancées par les autres éditeurs visés par l'Europe.

En conséquence, l'instance communautaire indique avoir accepté les engagements de la société. Dans une note, Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la politique de concurrence précise que : « les engagements sont désormais juridiquement contraignants pour Apple et les cinq éditeurs, notamment Penguin, ce qui permet de rétablir les conditions d'une libre concurrence sur le marché des livres numériques ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles