Disponible en France depuis le mois de janvier, le Kindle Paperwhite se distinguait du modèle classique en proposant un éclairage latéral permettant de lire un livre électronique dans l'obscurité tout en profitant du confort de l'encre électronique. Il offrait en outre davantage de contraste et une densité de pixels plus élevée.
Pour cette seconde génération, d'ores et déjà disponible en pré-commande, Amazon promet un taux de contraste encore plus important, visant à renforcer la profondeur des noirs et la clarté des blancs. La définition de l'écran de 6 pouces reste de 1024 x 768 pour 212 PPP.
Sans plus de précisions, le cyber-marchand ajoute que l'appareil dispose d'un nouveau processeur, lequel serait 25% plus rapide. L'encre électronique étant limitée sur son taux de rafraichissement, le chargement des pages ne s'en trouverait pas forcément beaucoup plus rapide mais cela devrait favoriser le défilement de la page ou les diverses actions effectuées à l'écran.
L'éclairage a également été repensé en orientant la lumière non plus vers les yeux du lecteur mais en direction de l'écran. Parmi les autres nouveautés mentionnées, notons la possibilité de passer « d'un chapitre à un autre ou (d'aller) directement à la fin de l'ouvrage sans jamais perdre votre page ». Par ailleurs, le système est désormais capable de mémoriser les mots précédemment recherchés au sein du dictionnaire, lequel s'enrichit d'extraits de Wikipedia.
Deux modèles du Kindle Paperwhite seront commercialisés. Le premier, disposant d'une connexion Wi-FI est affiché à 129 euros et sera livré à partir du 9 octobre, tandis que le second doté d'une connexion 3G gratuite, est vendu à 189 euros et sera disponible à partir du 12 novembre.