Scribd, qui propose son offre au tarif de 8,99 dollars par mois, reste pour l'heure évasif concernant le poids réel de son catalogue. Le service met malgré tout en avant des titres connus en page d'accueil, pour attirer les lecteurs adeptes du numérique. En vérité, la plateforme ne propose que des ouvrages tirés du catalogue de l'éditeur HapperCollins, le seul à ce jour à soutenir l'offre. De son côté, Oyster revendique quant à lui plus de 100 000 titres, accessibles à volonté pour 9,95 dollars par mois, mais seulement sur iOS.
Si les offres sont accessibles depuis l'Europe, les titres proposés sont en anglais uniquement. Néanmoins, la naissance de telles offres outre-Atlantique peut laisser penser qu'une métamorphose du secteur du livre électronique est en marche. Rappelons au passage qu'une rumeur évoquant une telle formule du côté d'Amazon avait émergé fin 2011 : depuis, le cybermarchand n'a jamais passé le cap, mais pourrait envisager de le faire suite à l'arrivée de premières offres sur le secteur.
Il faudra néanmoins convaincre les éditeurs d'y prendre part, alors que les plus grands d'entre eux sortent à peine de l'affaire de l'iBookstore d'Apple, où l'entente sur les prix des livres électroniques a été constatée par la justice américaine.