La PocketBook Ultra est une liseuse de 6 pouces affichant une définition de 1024 x 758 pixels sur un écran E Ink Carta. Elle intègre également une lumière frontale pour faciliter la lecture dans l'obscurité. Jusque-là, rien de bien nouveau dans l'univers des liseuses, mais ce nouveau modèle affiche tout de même une particularité par rapport à la concurrence : elle dispose d'un capteur de 5 mégapixels qui permet de réaliser des photos, des vidéos et de numériser des documents. Un flash LED est également de la partie.
Bien évidemment, écran E Ink oblige, les clichés et les vidéos sont affichés en noir et blanc et si les photos peuvent servir d'écran de veille, l'interet réside dans la possibilité de pouvoir les transférer sur un ordinateur. La partie numérisation est probablement plus utile sur ce type d'appareil, puisque la PocketBook Ultra dispose d'un système de reconnaissance de texte. Ainsi, en photographiant un document, on peut disposer d'une sauvegarde modifiable sur la liseuse.
Côté stockage, la liseuse dispose d'un espace intégré de 4 Go, sans lecteur de carte microSD malheureusement. Elle dispose cependant d'une connectivité Wi-Fi et d'une application Dropbox, qui permet donc de récupérer des livres et autres fichiers dans le cloud. Outre une vingtaine de formats de textes et d'images, le dispositif lit également les fichiers MP3.
La PocketBook Ultra sera commercialisée en juillet, au tarif de 169 euros.