Que l'on soit droitier ou gaucher, on tiendra donc la tablette par son côté le plus large et le plus épais (un accéléromètre permet d'inverser l'affichage en cas de changement de position). Pour faciliter l'usage à une main, Amazon a prévu deux boutons physiques dédiés au changement de page, en plus de l'écran qui reste tactile. L'affichage reste similaire à celui des versions précédentes avec une dalle e-ink affichant 300 ppp.
La tablette dispose d'une batterie interne, mais elle est aussi livrée avec un étui à rabat en cuir qui en intègre une deuxième de façon à prolonger l'autonomie. Celle-ci se monterait désormais à plusieurs mois d'après Amazon, alors qu'il fallait compter en semaines pour les générations précédentes.
Du côté de l'interface et des fonctionnalités, les habitués de la famille Kindle ne seront pas dépaysés : la marque conserve son environnement habituel, avec une liseuse qui sait toujours gérer les formats ebook d'Amazon ainsi que les fichiers TXT, PDF et MOBI (non protégé), sans oublier les principaux formats d'image. En revanche, elle fait toujours l'impasse sur le format EPUB, une lacune que pourront pallier les lecteurs grâce à un gestionnaire de livres électroniques comme Calibre.
Toujours armée de 4 Go de stockage, la Kindle Oasis est bien plus légère qu'une tablette traditionnelle : 133 grammes nue et 240 grammes avec son étui de chargement. Elle devient en revanche tout aussi onéreuse puisque le modèle de base (avec connexion WiFi) est proposé à 289 euros, contre 350 euros pour la version offrant une connexion gratuite en 3G. La date de disponibilité est fixée au 27 avril prochain.
- télécharger Calibre pour Windows
- Retrouvez les meilleurs codes promo Amazon au sein de notre offre de bons plans.