Kindle Oasis : Amazon lance une liseuse haut de gamme

Alexandre Laurent
Publié le 14 avril 2016 à 09h02
Amazon a comme prévu levé le voile cette semaine sur la nouvelle génération des liseuses Kindle avec un modèle baptisé Oasis, qui repose toujours autour d'un écran à encre électronique rétroéclairé de 6 pouces (15,24 cm). La grande nouveauté tient au design : celui-ci est désormais asymétrique, avec un côté plus large et plus épais qui réunit l'électronique. Cette conception originale devrait selon Amazon améliorer le confort de lecture, particulièrement lorsque la tablette est tenue à une main.

Que l'on soit droitier ou gaucher, on tiendra donc la tablette par son côté le plus large et le plus épais (un accéléromètre permet d'inverser l'affichage en cas de changement de position). Pour faciliter l'usage à une main, Amazon a prévu deux boutons physiques dédiés au changement de page, en plus de l'écran qui reste tactile. L'affichage reste similaire à celui des versions précédentes avec une dalle e-ink affichant 300 ppp.

La tablette dispose d'une batterie interne, mais elle est aussi livrée avec un étui à rabat en cuir qui en intègre une deuxième de façon à prolonger l'autonomie. Celle-ci se monterait désormais à plusieurs mois d'après Amazon, alors qu'il fallait compter en semaines pour les générations précédentes.

Du côté de l'interface et des fonctionnalités, les habitués de la famille Kindle ne seront pas dépaysés : la marque conserve son environnement habituel, avec une liseuse qui sait toujours gérer les formats ebook d'Amazon ainsi que les fichiers TXT, PDF et MOBI (non protégé), sans oublier les principaux formats d'image. En revanche, elle fait toujours l'impasse sur le format EPUB, une lacune que pourront pallier les lecteurs grâce à un gestionnaire de livres électroniques comme Calibre.

0320000008412834-photo-amazon-kindle-oasis.jpg

Toujours armée de 4 Go de stockage, la Kindle Oasis est bien plus légère qu'une tablette traditionnelle : 133 grammes nue et 240 grammes avec son étui de chargement. Elle devient en revanche tout aussi onéreuse puisque le modèle de base (avec connexion WiFi) est proposé à 289 euros, contre 350 euros pour la version offrant une connexion gratuite en 3G. La date de disponibilité est fixée au 27 avril prochain.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles