© DxO
© DxO

Après avoir fêté ses 25 ans en 2020, le logiciel-plugin Nik Collection entre en version 4. L'événement est notable, puisqu'il s'agit de sa plus grosse évolution en 10 ans. L'outil bien connu des photographes a-t-il su traverser le temps et se renouveler pour répondre aux attentes de tous et toutes ? Cela ne fait aucun doute.

Créer un outil plus puissant, plus flexible et plus créatif : voilà le leitmotiv de DxO derrière la nouvelle édition de son logiciel-plugin Nik Collection. L'éditeur travaille main dans la main avec des photographes partenaires pour améliorer ses produits et ça se voit : entre épuration de l’interface, développement des outils et optimisation du processus de retouche de photo, Nik Collection 4 fait la part belle au renouveau. Faisons le tour des nouveautés du logiciel de retouches photo.

Les plug-ins Silver Efex Pro et Viveza font peau neuve

Nik Collection 4 fait place à la modernité et cela passe notamment par une refonte totale de Silver Efex Pro et Viveza, les plug-ins les plus populaires de la suite logicielle.

L’interface des plug-ins a été repensée pour se présenter sous des atours plus modernes et plus clairs. Il est désormais aisé d’accéder à chaque outil mis à disposition et de bidouiller les curseurs à sa guise jusqu’à atteindre l’objectif souhaité.

Silver Efex Pro hérite de la technologie ClearView, que l’on trouve dans DxO Photolab, le logiciel de développement d’image du même éditeur. Conçue pour rendre les clichés monochromes encore plus saisissants, elle vient réduire le voile atmosphérique et accentuer le contraste local. À cette technologie sont ajoutés 39 nouveaux grains tirés de vrais scans de pellicule, qu’il est possible de gérer à l’envi pour aboutir à un résultat proche d’un tirage argentique.

© DxO
© DxO

De son côté, Viveza évolue. Il s’enrichit de 10 nouveaux presets natifs qui constituent une base solide à tout travail de retouche, en imitant l'ambiance de certaines heures de la journée et en jouant avec la lumière. L’outil a été enrichi de nouveaux algorithmes et amélioré pour tourner en tâche de fond, limitant de fait l'impact sur le workflow de l’utilisateur.

© DxO

Dans la même volonté d’optimisation du temps de travail, Nik Collection 4 importe dans Adobe Lightroom la fonction « Édition précédente » que l’on trouve dans Adobe Photoshop. Elle permet de revenir au dernier préréglage appliqué à partir de Nik Collection en un clic. De même, grâce à Smart Copy & Paste, il n’est plus nécessaire de passer par l’interface de DxO pour appliquer le rendu d’un plug-in à une ou plusieurs photos dans Lightroom.

U Points : la technologie des points de contrôle s'améliore

Les allergiques aux masques de Photoshop apprécient déjà certainement le système de retouche locale mis au point par DxO baptisé « U Points ». Ces derniers ont été améliorés pour faciliter toujours plus le travail de retouche de précision des photographes. Parmi les nouveautés, notons que le design et l’ergonomie des points de contrôle ont été repensés pour épurer l’espace de travail et laisser davantage de place à la retouche qu’à l’outil en lui-même.

On trouve également la possibilité d'intégrer les points de contrôle aux presets, un excellent moyen de gagner un temps précieux. Imaginons une série de photos de portrait sur laquelle vous souhaitez accentuer le regard du sujet : vous pouvez créer un U Point, le paramétrer à votre guise, l'intégrer à un preset et l’utiliser sur le reste de vos photos en replaçant simplement le point de contrôle sur les yeux du modèle. Ce faisant, toutes vos retouches sont appliquées de manière uniforme, et en un clic de surcroit.

Enfin, un curseur « Sélectivité des couleurs » fait son apparition, permettant d’agir sur la saturation d’un ton à retoucher et, par conséquent de régler la tolérance à des tons semblables.

DxO

Introduction des Meta Presets, outils de combinaison de filtres pour une créativité sans limites

Non content de proposer une série de filtres bien connus, DxO introduit avec Nik Collection 4 la possibilité de créer des combinaisons de filtres : les Meta Presets.

Il est bon de rappeler qu’il ne s’agit pas de simples filtres : DxO a mis à contribution son expertise dans le domaine de la photographie argentique pour les enrichir de grain et de texture semblables à ce que l’on trouvait sur nos bonnes vieilles pellicules.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir l’outil Nik Selective Tool dans Adobe Photoshop pour trouver les dix Meta Presets fournis par la version 4 du logiciel. Il ne reste plus à l’utilisateur qu'à s’amuser à associer différents filtres pour aboutir à l’effet recherché. L’outil repousse toujours plus loin les limites de la créativité et c’est particulièrement réussi.

© Lola Gréco pour Clubic
© Lola Gréco pour Clubic

Prix et disponibilité de Nik Collection 4

Nik Collection 4 est disponible dès aujourd’hui au téléchargement pour Windows et Mac via le site de DxO au tarif spécial de 99,99 euros au lieu de 149 euros jusqu’au 30 juin. De même, la mise à jour seule est disponible au prix de 59,99 euros au lieu de 79 euros jusqu’à la même date.

Vous hésitez à franchir le pas ? DxO propose un essai gratuit de 30 jours pour vous permettre d'explorer son logiciel-plugin et vous faire votre propre avis.

Source : communiqué de presse