director-suite_365_2021

Comme à chaque rentrée scolaire, Cyberlink dévoile les nouveautés des logiciels audio, photo et vidéo composant sa suite créative. L’éditeur instille encore plus d’intelligence artificielle et d’autres raffinements dans sa suite pour des résultats toujours plus léchés et spectaculaires.

Les utilisateurs abonnés à la suite Director 365 ont déjà pu profiter de certaines innovations puisque Cyberlink a ajouté de nouvelles fonctionnalités à ses solutions au fil des mois. Quel que soit le support (audio, photo ou vidéo), les logiciels composant la suite creative Cyberlink se rapprochent d’un idéal d'édition audiovisuelle grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle pour un résultat de qualité professionnelle.

PowerDirector 20, dopé au deep learning

Le logiciel d’édition vidéo de Cyberlink propose de nouvelles fonctions inédites. L’intelligence artificielle est désormais capable de détecter la totalité d’un élément dans une scène, de le détourer et le déplacer sans effort. Une technologie jusuqu'ici encore réservée aux pros du compositing, et qui permet en quelques clics de remplacer un ciel par un autre sur une vidéo, par exemple.

Cette AI nettoie les parasites comme le bruit blanc ou le vent et repère la voix pour filtrer les bruits environnants. De manière moins spectaculaire, PowerDirector 365 améliore les détourages sur fond vert (« chroma key »), les masques, les transitions et autres effets visuels. Comme depuis quelques années, l’accent semble être mis sur les créations Web avec des facilités pour enregistrer son écran de PC, monter et partager ses vidéos.

Changement du ciel avec l'AI © Cyberlink
Changement du ciel avec l'AI © Cyberlink

En plus de l’accès à la banque de médias (photos, sons et vidéos) Shutterstock et iStock, PowerDirector 20 propose également de nouveaux effets de glitch ou bokeh.

Les autres logiciels de la suite Director Creative

Les améliorations introduites dans Director 365 se retrouvent dans les logiciels composant la suite créative. Ainsi, la voix est améliorée par l’AI dans AudioDirector 12 tandis que les effets glitch et bokeh ou le ratio d’image (1:1 ou 4:5 pour mobiles) sont ajoutés dans le logiciel d’étalonnage ColorDirector 10.

En plus de la banque d’images Shutterstock dont bénéficiait déjà PhotoDirector 12, PhotoDirector 13 profite de celle de Getty Images. Ici aussi, le ciel peut être facilement remplacé par l’IA selon le modèle de votre choix.

Mais, la nouveauté la plus intéressante est peut-être la création de « photos hybrides » à la frontière de l’image fixe et de la vidéo, ce que l’on appelle les cinémagraphes. Dans un cinémagraphe, tout est fixe sauf une minuscule zone, et avec PhotoDirector 13 (ou 365 sur abonnement), l'IA est capable d'ajouter un effet particule ou simple de mouvement : le résultat final est assez bluffant.

Effet de particules © Cyberlink

L’intelligence artificielle, comme sur PowerDirector 365 est capable de reconnaitre une personne et objet, de le détourer pour créer un masque… Le changement de fond se réalise en quelques clics.

Source : communiqué de presse