Les services en ligne de Google et d'Apple se suivent décidément de près. Quelques mois après avoir annoncé le très prometteur Google Photos, son nouveau service issu du démantèlement de Google+, la firme de Mountain View le dote de nouvelles options de partage, rappelant fortement ce qui est déjà possible du côté de l'app Photos d'Apple. En gros, il s'agit de créer des albums en commun à partir des photos de différentes sources des participants à un même événement. La démonstration, sans surprise, semblait néanmoins confirmer la simplicité d'utilisation de Google Photos, qui gagne également, ou plutôt regagne une option essentielle : la visualisation des photos sur Chromecast !
C'était possible avec l'ancien Google+ Photos, mais ça avait disparu. Une nouveauté bienvenue donc, d'autant plus qu'elle permet également de diffuser les animations et autres créations automatiques de l'application. La prise en charge de Chromecast arrive dans une mise à jour disponible dès aujourd'hui, tandis que les albums partagés apparaîtront plus tard.
L'autre nouveauté concerne Google Play Music et il s'agit là encore d'un alignement sur la concurrence d'Apple notamment : une nouvelle formule familiale, pour 14,99 dollars par mois, permet désormais d'utiliser le service avec 6 abonnés, chacun pouvant bénéficier de ses propres recommandations.