© Viture
© Viture

Plus de 2,6 millions de dollars ont été amassés sur KickStarter pour ces lunettes XR Viture One plutôt alléchantes.

Certaines campagnes Kickstarter explosent le budget fixé initialement. C’est le cas des lunettes XR (lunettes de réalité étendue) Viture One. À sept jour de l’échéance, le projet a engrangé plus de 2,6 millions de dollars obtenus auprès de 4 366 contributeurs. Pour mettre ce montant en perspective, le premier Kickstarter pour l'Oculus Rift avait atteint 2,4 millions de dollars. Et surtout, c’est un montant assez éloigné de l’objectif de départ de 20 000 dollars.

Des lunettes pour jouer ou regarder des films sur un écran virtuel de 120 pouces

Il faut dire que sur le papier, ces lunettes offrent une belle promesse. Elles permettraient « de jouer à des jeux AAA ou de regarder des films partout et à tout moment via une connexion 5G/Wi-Fi ».

Ces lunettes XR seraient capables de projeter l’équivalent d’un écran virtuel de 120 pouces (304,8 cm) avec une définition 1080p à 60 Hz. Le champ de vision plafonne en revanche à 43° tandis que la luminosité maximale est de 1 800 cd/m². Un film électrochrome atténue ou éclaircit l’image avec un niveau de transparence allant de 5 à 80 %.

© Viture
© Viture

Les Viture One pèsent 77 grammes, un poids presque équivalent à celui des NXTWEAR G de TCL (75 grammes). Elles intègrent un haut-parleur directionnel situé dans l'une des branches.

En matière de connectivité, seules, ces lunettes peuvent se brancher à n’importe quel appareil possédant un port USB-C : Steam Deck, Nintendo Switch et autres smartphones Android, pour ne citer que ces machines.

© Viture

Un tour de cou et un dock mobile optionnels

Les lunettes sont combinables avec un tour de cou optionnel. Ce collier de 170 grammes embarque une batterie de 3 200 mAH, avec 128 Go de stockage ROM, et ajoute une connectivité sans-fil Wi-Fi 5, Bluetooth 5.0 et 5G. Il aura tout un tas d'applications de streaming préinstallées (vidéo, dont Netflix, Disney+…, mais aussi de cloud gaming comme le GeForce Now de NVIDIA).

Les utilisateurs auront également la possibilité de relier les lunettes à un dock mobile pour y brancher une Nintendo Switch, notamment.

© Viture

Ces lunettes Viture One ont été testées par quelques journalistes, dont Katie Wickens de PC Gamer. Les premières expéditions sont prévues en octobre ou novembre 2022. Le prix de départ pour les lunettes seules est de 429 dollars, mais elles seront proposées pour plus cher au détail, 549 dollars. Le combo lunettes/dock mobile est quant à lui facturé au tarif préférentiel de 529 dollars pour le moment, puis 678 dollars. Enfin, les lunettes avec tour de cou et dock mobile sont proposées à partir de 629 dollars, puis à 807 dollars.

© Viture

Source : Viture