Au mois de juin dernier, en marge des annonces relatives à OS X, iOS ou Apple Music formulée à la conférence WWDC, la société Apple avait annoncé la publication en open source de son nouveau langage de programmation Swift. Six mois plus tard c'est chose faite.
Craig Federighi, responsable de l'ingénierie logicielle chez Apple, avait en outre annoncé la version 2.0 de Swift. Cette mouture offre une meilleure gestion des erreurs, des extensions de protocoles et une meilleure intégration aux différents kits de développement d'Apple.
Avec Swift, Apple a pour objectif de simplifier la syntaxe tout en repoussant les possibilités du langage. Objective C est effectivement basé sur le langage C ; il est donc relativement difficile à aborder et moins flexible que les langages modernes. En développement depuis 2010, Swift a donc été influencé par d'autres langages informatiques tels que Haskell, Ruby, Python, Caml ou C#.
Apple vient de lancer Swift.org et a publié son langage sous la licence Apache 2.0. Le projet sera hébergé sur Github et comprendra le compilateur, l'outil de débogage, l'environnement en lignes de commande ainsi que les bibliothèques principales.
Apple prendra officiellement en charge OS X et Linux et laissera à la communauté le soin de décider quels autres environnements pourront accueillir des applications conçues avec Swift. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur Swift.org