Comme leur nom l'indique, les adwares - également connus sous le nom français de publiciels - sont des logiciels malveillants qui, une fois confortablement installés sur une machine, affichent des publicités, souvent ciblée en se basant sur les informations de l'utilisateur. Pour l'éditeur Dr.Web, il s'agit du type de malwares le plus répondu actuellement sur Mac.
Récemment découvert par les experts en sécurité, Trojan.Yontoo.1 s'avère être un exemple concret de la manière dont une machine peut être contaminée : ce cheval de Troie s'installe par le biais d'un faux plugin, qu'un site contaminé va demander à l'internaute d'enregistrer sur sa machine pour qu'il puisse accéder au contenu du domaine. Nommé Twit Tube, le plugin est proposé sur les navigateurs Safari, chrome et Firefox : il s'agit en réalité d'un logiciel espion qui va se baser sur l'historique de navigation de l'internaute pour détourner à sa guise les espaces publicitaires des sites visités, et même en ajouter d'autres.
Si Dr.Web profite de l'occasion pour alerter, une nouvelle fois, les utilisateurs de Mac des dangers potentiels qu'ils encourent sur la Toile, l'éditeur conclut néanmoins en soulignant que des menaces identiques circulent à destination des machines sous Windows. Dans tous les cas, une seule solution : ne pas installer n'importe quel plugin.