© Pixabay
© Pixabay

Le Néerlandais Lou Ottens, ancien ingénieur chez Philips et inventeur de la cassette compacte, est décédé le 6 mars 2021 à Duizel aux Pays-Bas, à l'âge de 94 ans.

En tant que directeur de Philips Audio, il a révolutionné le monde de la musique en la rendant accessible au plus grand nombre.

Lou Ottens, l'homme qui a rendu la musique abordable et accessible

C'est au début des années 1960 que le Néerlandais a commencé à travailler sur sa cassette compacte, car les grands modèles à bobines de l'époque n'étaient ni abordables ni accessibles. D'ailleurs, Lou Ottens a élaboré un prototype en bois qui pouvait tenir dans sa poche afin de guider son projet.

Philips lance enfin la première cassette compacte en 1963, alors qu'il est directeur de la branche Audio de l'entreprise technologique néerlandaise. Passionné, il a insisté pour qu'une licence gratuite de son invention soit accordée aux autres fabricants.

Le déploiement des cassettes audio a complètement bouleversé l'accès à la musique. Et bien qu'elles soient grandement dépassées aujourd'hui, les cassettes compactes reviennent de temps en temps sur le devant de la scène, notamment grâce aux compilations Guardians of the Galaxy: Awesome Mix, et à la série Stranger Things.

Source : Engadget