S'il est des courts-métrages, à l'instar de Rose Bleue, qui créent un univers tout en finesse et en douceur, place à quelque chose d'assurément plus brut et violent avec Astartes.

Pas besoin d’être une œuvre fleuve pour raconter de grandes histoires de science-fiction. Dans Short Fiction, nous nous intéressons aux meilleurs courts-métrages et formats courts de SF. Animation ou live-action, œuvres connues ou plus discrètes, françaises ou d’ailleurs… Toutes sont les bienvenues et sauront vous faire rêver de moutons électriques durant quelques minutes.

Astartes : les Space Marines en pleine forme

Il y a quelques mois, Games Workshop annonçait sa volonté de concentrer ses efforts sur l'animation, et indiquait que de nombreuses œuvres des univers Warhammer étaient en chantier. La firme a donc recruté plusieurs personnes sur le projet, dont l'animateur Syama Pedersen. Ce dernier a justement été repéré après son très solide travail sur Astartes, un court en 5 parties (ici regroupées en une seule vidéo) se déroulant dans l'univers de Warhammer 40 000.

La vidéo peut également être visionnée sur la page officielle Astartes chapeautée par Games Workshop.

© Syama Pedersen/Games Workshop
© Syama Pedersen/Games Workshop

Simple, mais diablement efficace

Le synopsis d'Astartes est somme toute assez simple : il est question d'y suivre l'assaut de Space Marines dans un vaisseau hostile. Et quel assaut ! Au-delà de la qualité visuelle et sonore indéniable de l'ensemble, qui s'améliore d'ailleurs à chaque partie, le héros de l'Imperium dégagent, grâce au travail d'animation, un sentiment de puissance et de facilité qui trouve son acmé dans les combats rapides, intenses, brutaux, jouissifs.

On attend de voir de quoi Syama Pedersen sera capable par la suite avec les moyens et la bénédiction de Games Workshop, car le niveau ici est déjà très élevé.

Fiche Technique

  • Réalisateur : Syama Pedersen
  • Nationalité : Nouvelle-Zélande
  • Année de production : 2018-2020
  • Durée : 13 minutes
  • Autres crédits : Games Workshop