© Jason Leung via Unslpash
© Jason Leung via Unslpash

Acteur majeur de l’édition de livres de fantasy et de science-fiction, le groupe Bragelonne était dans la tourmente à la suite d'une affaire de harcèlement sexuel au printemps dernier.

Finalement, la maison d’édition, qui publie notamment les versions françaises de La Roue du temps de Robert Jordan et de The Witcher (Le Sorceleur) d'Andrzej Sapkowski, a été rachetée par Hachette Livre.

Hachette met la main sur Bragelonne

Le groupe Bragelonne aura eu du mal à se remettre du scandale dans lequel il s’est empêtré au printemps 2021 après une enquête de Mediapart mettant en cause le comportement de son directeur éditorial, Stéphane Marsan. Si aucune plainte n’a été déposée, les récentes évolutions dans la structure ne laissaient pas envisager d’autres alternatives qu’un rachat complet par Hachette Livre, déjà actionnaire. C’est désormais officiel.

Hachette annonce ce 1er février mettre la main sur Bragelonne, pilier de l'édition d'œuvres de l'imaginaire en France (fantasy, science-fiction et fantastique). En 2019, le premier groupe d’édition du pays était déjà entré à son capital à hauteur de 43 %, il en devient désormais l’actionnaire majoritaire. Bragelonne et son catalogue de 4 000 titres rejoindront la branche Illustré d’Hachette, mais la maison « poursuivra son développement dans l'autonomie et le respect de l'identité propre à la culture d'Hachette Livre, tout en bénéficiant de la puissance de diffusion et de distribution du groupe ainsi que de sa position internationale », précise l’éditeur dans son communiqué.

Source : Twitter