© Getty Images
© Getty Images

C'est une nouvelle bien triste dont va s'émouvoir l'ensemble du Web. Le célèbre informaticien Stephen Wilhite vient de décéder à l'âge de 74 ans.

Et si son nom n'est pas forcément mis en avant, sa création, le « Graphic Interchange Format », mondialement connu sous le nom de GIF, demeure aujourd'hui un moyen de communication employé aux quatre coins de la planète.

Le GIF, une révolution du Web aussi divertissante qu'imprononçable

La pandémie de COVID-19 a eu raison de Stephen Wilhite, selon une confirmation de sa compagne, Kathaleen, obtenue par The Verge. L'un des informaticiens les plus révolutionnaires de ces cinquante dernières années s'en est allé à l'âge de 74 ans. Et s'il a pris sa retraite voilà maintenant une vingtaine d'années pour pratiquer diverses passions telles que le camping et le modélisme ferroviaire, son héritage a encore de très belles années devant lui.

En créant le GIF en 1987 pour offrir des images animées d'une qualité raisonnable malgré les faibles débits Internet d'alors, Stephen Wilhite, employé chez CompuServe, ne se doute pas qu'il vient de mettre au point un outil de communication qui va connaître un succès international. Car le GIF ne connaît pas, ou bien peu, de frontières, et permet aujourd'hui à des milliards d'humains d'illustrer leurs pensées et leurs propos avec ces images animées, parfois accompagnées d'un texte.

Leur visée bien souvent humoristique et sarcastique parfait à de nombreux usages. Mais s'il y a bien un débat que Stephen Wilhiste a tenté, en vain, de conclure, c'est celui de la prononciation de sa création. Contestant le très recommandable Oxford English Dictionnary, qui accepte deux formes de prononciation, Wilhiste déclare au New York Times en 2013 : « ils ont tort, c'est un "G" léger prononcé "jif", fin de l'histoire ».

Source : The Verge