Endgame : l'Appel est le nouvel ouvrage de James Frey, en collaboration avev Nils Johnson-Shelton. Il raconte l'histoire de 12 jeunes élus, chargés de résoudre une Grande Enigme pour pouvoir sauver la Terre. Un résumé bref pour un ouvrage destiné aux jeunes adultes, dans la lignée de titres comme Hunger Games, par exemple. Mais le livre, dont la sortie est internationale - il est édité en France par Gallimard jeunesse, et disponible depuis le 9 octobre - ne se contente pas d'arriver en librairie.
Le tome 1 d'Endgame s'accompagnera très prochainement d'une application iOS et Android qui permettra aux lecteurs de prolonger la lecture à travers un jeu de piste numérique. Pour résoudre les énigmes, les joueurs devront se baser sur l'ouvrage, dans lequel sont glissés des indices et la clé des différents mystères. Google et Niantic Labs sont embarqués dans l'aventure et participent au développement de cette expérience cross-média.
Le gros lot : 500 000 dollars d'or
Google et Niantic ne sont pas les seules entreprises à participer au projet : 20th Century Fox proposera également de courtes vidéos destinées à compléter l'histoire durant la durée du concours. Les personnages du livre ont également chacun un compte Twitter et Google+. Tout est fait pour créer un environnement crédible pour porter l'intrigue dans la réalité, et favoriser l'immersion.
L'application mobile, quant à elle, permettra aux joueurs du monde entier de s'affronter dans la quête d'indices, dans l'optique de résoudre la Grande Enigme. Il s'agira d'un jeu en réalité augmentée et géolocalisé, proche d'Ingress. L'application est attendue sur iOS et Android avant fin 2014.
Le concours durera 2 ans et s'achèvera le 7 octobre 2016. Le prix à remporter a de quoi motiver les troupes, puisqu'il s'agit de l'équivalent en lingots d'or de 500...000 dollars, actuellement protégé par un coffre transparent en vitre pare-balle. Seul le gagnant de ce marathon cross-plateforme détiendra la clé du trésor. De quoi donner envie d'ouvrir le bouquin et de surveiller de près l'arrivée de l'application sur les terminaux mobiles.
Découvrez notre reportage sur Ingress, le précédent jeu de Google et Niantic