Dévoilé au CES2025, l’ensemble HT Saturn de Hisense a un objectif assez clair : atteindre la qualité immersive du système Sony Bravia Theatre Quad de Sony. Composé de quatre petites enceintes sans-fil et d’un caisson dédié, il délaisse le principe de la simple barre de son pour un concept quadriphonique très avantageux pour les effets Surround et Atmos.

L'ensemble Hisense HT Saturn a pas mal d'avantages sur le papier. ©Guillaume Fourcadier
L'ensemble Hisense HT Saturn a pas mal d'avantages sur le papier. ©Guillaume Fourcadier

Plus de basses, mais moins d’immersion ?

En apparence, le HT Saturn a tout pour plaire, puisqu'il coche toutes les cases lui permettant de reproduire un environnement Surround et Atmos. Le produit se compose donc de quatre petits monolithes à base carrée de 196,5 mm de haut et de 122 mm de côté, pour un poids total (les quatre) de 6 kg.

À chaque élément est assignée une position dans le quadrilatère d’écoute (autour de l’auditeur), il suffit donc de placer chaque bloc, et de lancer un calibrage rapide. Afin de ne pas répéter l’erreur (volontaire) de Sony avec ses produits équivalents HT-A9 et Bravia Theatre Quad, Hisense livre sa création avec un caisson de basses dédié, lequel est équipé d’un unique woofer de 6,5 pouces placé en position verticale, affichant une extension jusqu’à 40 Hz.

L'ensemble HT Saturn au complet. ©Hisense
L'ensemble HT Saturn au complet. ©Hisense

Tout s’organise autour d’un petit boitier central, lequel accueille une entrée HDMI (version non précisée), un port eARC, un port optique Toslink, et une puce Bluetooth 5.3. Contrairement aux modèles Sony, aucune dimension connectée n’est de la partie, ni aucune application dédiée. Les possesseurs de TV Hisense peuvent se reposer sur la technologie EZPlay, qui met en place une interface dédiée. Pour pallier cette limitation ergonomique, la télécommande intègre un astucieux petit écran monochrome capable d’afficher les différentes informations. Ainsi, même des réglages avancés, comme la gestion des canaux verticaux et Surround, peuvent s’effectuer à partir de cet élément.

Hisense entend bien réussir sur la partie audio, notamment grâce à son partenariat avec Devialet. ©Guillaume Fourcadier

Un clone des Sony concernant l’architecture ? Pas tout à fait, car le Hisense HT Saturn n’est pas 4.1.4 comme son concurrent (ou 4.0.4 si l’on omet le caisson), mais 4.1.2. En effet, seules les enceintes arrière disposent d’un haut-parleur vertical, ce qui nous paraît pour le moins étrange.

Dernière petite surprise, Hisense s’est associé au français Devialet, qui s’est pour l’occasion chargé du réglage sonore de l’ensemble.

Hisense HT Saturn : un système prometteur ?

Nous avons pu découvrir, certes assez succinctement, le Hisense HT Saturn dans le showroom de la marque. Première constatation, assez logique : le niveau de basses est largement suffisant pour les salons standards. Le caisson est visiblement d’assez bonne qualité, en tout cas assez réactif à défaut d’être exceptionnellement technique. Notons que celui-ci n’était absolument pas placé de façon optimale, car beaucoup trop proche du point d’écoute.

Difficile surtout de se faire un avis tranché concernant la qualité sonore et l’immersion, le showroom Hisense étant, d’une certaine façon, moins bien traité qu’un salon classique. Les grandes dalles de verres (TV) placées à peu près partout reflètent énormément le son, notamment les aigus, et l’espace est très "inconstant", car totalement ouvert sur le côté gauche, et fermé sur le côté droit. De même, l’écartement des différents modules était nettement supérieur à celui que nous pourrions avoir dans un salon classique.

L'Hisense HT Saturn mériterait d'être testé en bonne et due forme. ©Guillaume Fourcadier

De fait, nous éviterons de nous étendre sur la signature sonore, celle-ci paraissant en l’état un peu accidentée, avec une dominance claire, en tous cas plus tranchante que sur la plupart des systèmes home-cinéma (y compris Sony).

Hisense a visiblement bien fait les choses concernant la dimension horizontale (stéréo et Surround). La présence d’enceintes arrière permet évidemment une bonne reproduction de ce type de canaux, mais Hisense semble surtout réussir les transitions entre les différents modules. Le passage d’un objet sonore d’avant en arrière, ou de droite à gauche, ne nous a pas donné l’impression d’être forcé. La virtualisation de la voie centrale (dialogue) paraît en revanche un peu plus brouillonne, en tout cas moins bluffante que sur le système Sony.

Enfin, si des effets Atmos étaient réellement perceptibles, ceux-ci semblaient plus ou moins réussis selon les situations. Les effets d’ambiances étaient là, la perception d’un objet se déplaçant de haut en bas un peu moins. Quoiqu’il en soit, le résultat général est déjà assez prometteur en l’état, les conditions d’écoute ne favorisant ni la précision des effets, ni la qualité sonore.

Sony BRAVIA Theatre Quad – Système Son TV Dolby Atmos SA-SW3 Caisson de Basse Compact

La date de sortie précise du Hisense HT Saturn n'est pas encore connue, mais ce système devrait être disponible d'ici au mois de juillet pour un tarif indicatif de 1600 €, bien plus avantageux que des solutions concurrentes comme celle de Sony.