Bien connu pour sa « mission » de sauvegarde du Web, le site Internet Archive vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc : Internet Arcade, une nouvelle rubrique qui regroupe environ 900 jeux d'arcade vintage, qui ont principalement fait leurs armes dans les années 70 et 80. Grâce aux joies de l'émulation, ils sont désormais jouables directement par le biais d'un navigateur Web.
Pac-Man, Frogger, Q*Bert, Track and Field, Ghouls'n Ghosts... nombreux sont les classiques qui font partie de la longue liste de titres disponibles sur le site. Si certains jeux sont assez difficiles à prendre en main avec un clavier, il reste possible de connecter une manette pour rendre l'approche plus confortable. Pour lancer une partie, il faut insérer une pièce de monnaie virtuelle en appuyant sur la touche 5, puis sur 1 pour sélection le mode un joueur, tandis que la touche ALT est généralement associée au bouton Start. Le reste des commandes varie selon le jeu et il faut s'aventurer sur les touches du clavier pour se faire la main.
Ce projet a pu voir le jour grâce au travail d'une petite équipe de développeurs menée par Jason Scott. Ces derniers planchent depuis plusieurs années sur la conception de JSMESS ou Javascript Mess, basé sur l'émulateur MAME. Sur son blog, Jason Scott recommande d'utiliser Firefox pour apprécier au mieux l'émulateur intégré dans la démarche Internet Archive. Si Chrome est également compatible, le développeur estime que les jeux sont en moyenne 20% plus lents sur ce navigateur. Enfin, du côté de Safari et d'Internet Explorer, le son des jeux ne s'active pas actuellement, mais tout le reste s'avère fonctionnel.
Rendez-vous sur Internet Arcade pour tester les jeux mis gratuitement à la disposition du public.