Neill Blomkamp (District 9) réalisateur du prochain Alien : merci les réseaux sociaux ?

Audrey Oeillet
Publié le 19 février 2015 à 15h56
Quelques semaines après avoir publié sur Instagram des dessins conceptuels d'un hypothétique film Alien, le réalisateur Neill Blomkamp se retrouve officiellement embarqué sur un projet similaire. Merci les réseaux sociaux ?

Alors que son nouveau film, Chappie, sort sur les écrans français le 4 mars prochain, le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp est d'ores et déjà embarqué sur un nouveau projet d'envergure. C'est par le biais d'Instagram qu'il a officialisé la nouvelle : il va travailler sur le prochain film de la saga Alien, qui sortira probablement après Prometheus 2, prévu en 2016.

« Hum... donc je pense qu'il s'agit officiellement de mon prochain film » commente le réalisateur dans une publication réalisée jeudi sur le réseau social. Un choix de communication qui n'est pas anodin, puisque c'est là que tout a commencé. Début janvier, le réalisateur a posté une série de dessins conceptuels tirés d'un projet de film Alien, n'ayant cependant rien d'officiel : à ce moment-là, Neill Blomkamp n'était embarqué dans aucun projet du genre, se contentant de partager des visuels avec ses fans sur Instagram.

#ripley #hicks

Une photo publiée par Brownsnout (@neillblomkamp) le



Ridley Scott à la production

Les internautes et les médias se sont montrés particulièrement enthousiastes face aux publications du réalisateur, connu pour sa vision originale du futur, mise en avant dans District 9 et dans Elysium - que l'on peut voir comme deux réinterprétations de l'Apartheid. Cinéaste en vogue, Neill Blomkamp est cependant discret, notamment sur les réseaux sociaux : son compte Instagram ne comprend qu'une soixantaine de photos, tout comme son compte Twitter qui, bien que très suivi, n'affiche que de très rares publications. Néanmoins, le réalisateur témoignait, en janvier, de son enthousiasme vis-à-vis du jeu Alien : Isolation par ce biais.


Une communication très rentable pour Neill Blomkamp, qui a su attirer l'œil de Ridley Scott, réalisateur et producteur de la franchise Alien. Actuellement affairé sur Prometheus 2, il a confirmé jeudi avoir embauché Blomkamp pour écrire un scénario pour un nouveau film qui mettra potentiellement en scène le personnage de Ripley. En effet, Sigourney Weaver, qui joue d'ailleurs dans Chappie, a laissé entendre qu'elle serait prête à prendre le rôle si Neill Blomkamp passait à la réalisation.


Un coup de pouce des réseaux sociaux ?

Passer de publications sur Instagram à un nouveau projet hollywoodien : le chemin réalisé en un mois et demi par Neill Blomkamp est plutôt impressionnant. La médiatisation positive de ses différents visuels n'y est sans doute pas pour rien, même si l'on est tout de même en droit de s'interroger sur le véritable déroulé de l'embauche du réalisateur par Ridley Scott.

Dans tous les cas, la démarche est un succès : la production du nouveau film n'a pas encore commencé qu'il est déjà très attendu. Une situation qui pourrait inspirer d'autres réalisateurs désireux d'être embauchés sur un projet spécifique.

Wtf?

Une photo publiée par Brownsnout (@neillblomkamp) le


Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles