SpaceX continue sur sa folle lancée. Ce dimanche 17 avril, l'entreprise d'Elon Musk a réalisé son 250e lancement Starlink, lui permettant de se rapprocher de son but ultime : couvrir l'ensemble des zones les plus reculées à travers le monde.

Le logo de SpaceX sur un booster Falcon 9. ©Tada Images / Shutterstock
Le logo de SpaceX sur un booster Falcon 9. ©Tada Images / Shutterstock

C'est désormais une habitude avec SpaceX et son lanceur Falcon 9, qui enchaîne les records depuis plusieurs années. Ces prouesses, jamais vues auparavant dans le secteur du spatial, sont réalisées grâce à la réutilisabilité de la fusée. Et ce nouveau lancement en est le parfait exemple, avec plusieurs chiffres impressionnants à la clé.

250e lancement Starlink

Car il s'agissait de la 476e mission opérée par la fusée Falcon 9 depuis ses débuts. Ce booster en particulier effectuait son 20e lancement, et le 13e pour acheminer des satellites Starlink jusqu'à l'orbite basse. Ce n'est pas tout : ce vol était le 48e opéré par un Falcon 9 depuis le début de l'année, et le 31e consacré à la construction de la constellation.

En six ans seulement, SpaceX a acheminé plus de 7 200 satellites opérationnels en orbite, au cours de 250 lancements. Pour cette mission particulière, le second étage abritait 23 appareils, dont 13 équipés de la technologie « Direct to Cell ». Concrètement, elle permet aux téléphones portables standards de se connecter directement aux satellites, sans avoir besoin des antennes-relais terrestres habituelles.

L'objectif est d'offrir une connectivité dans les territoires non couverts par le réseau mobile. Cela inclut les régions isolées, les zones rurales et potentiellement même les océans.

Vision d'artiste de satellites Starlink en orbite basse. ©xnk / Shutterstock
Vision d'artiste de satellites Starlink en orbite basse. ©xnk / Shutterstock

Un concurrent de taille se profile

Tandis que SpaceX continue d'accélérer le déploiement de Starlink, Amazon se prépare à lancer les 27 premiers satellites de sa constellation Kuiper. Cette dernière, en préparation depuis plusieurs années déjà, devrait compter plus de 3 000 engins et va directement concurrencer Starlink.

Et si la société de Musk a effectivement une très grande longueur d'avance, le géant de l'e-commerce compte s'appuyer sur sa position dominante dans divers secteurs pour propulser son réseau satellitaire sur le devant de la scène.

Par ailleurs, SpaceX se prépare à effectuer un nouveau vol test de son lanceur ultra lourd Starship. Lors des derniers essais, la fusée a explosé avant d'atteindre l'orbite.

  • Internet haut débit (presque) partout
  • Facilité d'installation
  • Débits excellents
9 / 10

Source : Space.com