Le géant de l'e-commerce va se lancer dans une nouvelle activité, qui nous est familière : l'internet par satellite. Amazon veut en effet à terme pouvoir concurrencer le géant du secteur, Starlink.

La fusée d'Amazon en cours d'assemblement © Amazon
La fusée d'Amazon en cours d'assemblement © Amazon

L'internet par satellite est devenu depuis la guerre en Ukraine une activité qui intéresse le monde. Starlink est ainsi apparue comme un service pionnier, qui donne des envies de concurrence à de nombreux acteurs. En Europe, c'est le Français Eutelstat qui s'est fait remarquer dernièrement, et accélère sur son déploiement. Mais même chez lui, aux États-Unis, Elon Musk pourrait avoir bientôt un rival sérieux marchant sur ses plates-bandes.

27 satellites vont être lancés le 9 avril prochain

Le 9 avril prochain, c'est peut-être le début d'une grande aventure à laquelle on assistera lors d'un décollage programmé au niveau de Cape Canaveral, en Floride. Une fusée Atlas du groupe United Launch Alliance décollera en effet ce jour-là avec 27 satellites du projet Kuiper, qui seront déployés en basse orbite autour de la Terre.

Ces derniers sont les tout premiers éléments d'une constellation de satellites qu'Amazon veut construire, afin de permettre le déploiement d'un nouveau service d'internet par satellite. Et ce projet devrait arriver très vite à un début de réalité, le géant américain cherchant à proposer ses services d'ici à la fin de l'année.

New Glenn, l'autre projet spatial de Jeff Bezos ©Blue Origin
New Glenn, l'autre projet spatial de Jeff Bezos ©Blue Origin

Amazon a pour objectif à terme de disposer d'une flotte 3200 de satellites

Car les ambitions sont au rendez-vous. L'entreprise fondée par Jeff Bezos souhaite ainsi pouvoir disposer à terme pour ce projet Kuiper d'une flotte de 3200 satellites. Un chiffre assez massif, quand on sait que Starlink compte à ce jour quelque 7000 satellites en orbite, avec un premier lancement qui avait eu lieu en 2019. Aujourd'hui, le service proposé par SpaceX compte 4,5 millions de clients dans une centaine de pays.

Ce projet n'est par ailleurs que la dernière illustration de la rivalité dans l'espace qui anime les deux milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos. Si l'on connaît tous SpaceX, il faut rappeler que l'homme qui a fondé Amazon possède lui aussi une compagnie spatiale avec Blue Origin, dont le lanceur lourd New Glenn va effectuer un second lancement d'ici à la fin du printemps.