Une antenne Kuiper (vue d'artiste). Crédits Amazon
Une antenne Kuiper (vue d'artiste). Crédits Amazon

La constellation de connectivité Kuiper est encore loin de l'orbite, mais Amazon a dévoilé hier les prototypes de ses antennes pour les particuliers et les professionnels. La production en série démarre prochainement, et la firme annonce des prix planchers pour lutter contre son concurrent tout désigné, Starlink.

Les responsables du projet ont dépensé, mais pas sans compter.

Des antennes et des performances

« Chaque décision que nous prenons est centrée sur ce qui va pouvoir fournir la meilleure expérience utilisateur pour nos clients autour du monde, et nos terminaux reflètent ces choix ». Ce mardi 14 mars, le géant de la distribution a dévoilé les trois antennes qui devraient façonner son offre de connectivité globale. La première et celle qui est appelée à se généraliser coûte moins de 400 dollars à Amazon à la fabrication, mesure 11 pouces (29 cm) de diagonale et 1 pouce (2,6 cm) d'épaisseur, soit la taille d'une tablette même si elle pèse 2,5 kg avec son pied orientable. Amazon annonce un débit maximal de 400 Mb (50 Mo/s) pour cette version « standard »… Tandis que deux autres produits sont déjà sur la table, une antenne plus petite de 7 pouces et 500 g avec un débit de 100 Mb (12.5 Mo/s) qui est d'ores et déjà prévue pour des offres avec mobilité, et une antenne haut débit destinée aux offres business « pro », qui va mesurer 19x30 pouces (soit 50 cm x 1 m environ) pour offrir un débit de 1Gb/s (125 Mo/s).

Kuiper arrive

Cette annonce vient en réalité rappeler qu'Amazon est toujours dans la course pour offrir ses propres solutions de connectivité, et que les retards du projet n'ont pas remis en cause l'objectif. Le géant reste silencieux pour l'instant sur les tarifs à venir, tout comme la date de mise en service pour ces nouvelles offres… mais il a fait tester ses antennes à un panel de futurs clients, et il se fixe d'ores et déjà des objectifs de production pour la fin de l'année 2023. De la même façon pour le côté satellitaire, tout est à simuler pour l'instant, puisqu'aucun n'est encore en orbite. Cela n'empêche pas Amazon de prévoir la production de 3 à 5 satellites Kuiper par jour d'ici le dernier trimestre.

Car après tout, pour une entreprise qui vise à envoyer plus de 3 400 satellites en orbite, dévoiler les antennes et prévoir les débits, c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs. Les deux premiers prototypes de satellites Kuiper devraient décoller en mai avec le lancement inaugural de Vulcan, la fusée qu'Amazon utilisera le plus pour ses lots de satellites (avec New Glenn de Blue Origin et Ariane 6). L'entreprise annonce toutefois qu'ils seront légèrement différents des unités produites en série durant le reste de l'année. En effet, il s'agit avant tout de valider les futures technologies et d'évaluer les performances.

Une mini-antenne pour regarder TikTok après avoir monté la tente ? Crédits Amazon
Une mini-antenne pour regarder TikTok après avoir monté la tente ? Crédits Amazon

Objectif, détrôner Starlink…

De quoi faire trembler Starlink ? Rajeev Badyal, vice-président d'Amazon et responsable de Kuiper, a déclaré à CNBC que les satellites de sa constellation seraient « plus gros et bien plus performants » que ceux de SpaceX, avec une durée de vie de 7 ans environ en orbite basse, tout en ventant la qualité de réception des nouvelles antennes. L'attaque est frontale, mais elle a peu de chances d'ébranler la firme d'Elon Musk. Avec plus d'un million d'utilisateurs, des contrats qui ne cessent d'augmenter autour du monde avec des entreprises, la perspective d'arriver sur mobile et plus de 4 000 satellites en orbite, ces derniers feront de coriaces adversaires économiques. Les vrais perdants seront peut-être une fois de plus les astronomes ou les autres utilisateurs de l'orbite basse…

Source : 

The verge