Blue Origin donne enfin des nouvelles de son lanceur New Glenn après son vol inaugural de janvier. Et l'entreprise spatiale de Jeff Bezos se prépare d'ores et déjà à un nouvel essai.

Ce lanceur lourd de 98 mètres de hauteur représente l'infime espoir de Jeff Bezos pour venir concurrencer SpaceX et son emblématique Falcon 9. Lors de son premier vol, la fusée a réussi l'exploit d'atteindre l'orbite mais son booster, lui, n'est pas parvenu à se poser sur la barge déployée pour sa récupération (technique semblable à celle de l'entreprise d'Elon Musk). Et nous savons maintenant ce qu'il s'est passé.
Lancement d'ici à la fin du printemps
« Notre ambitieuse tentative d'atterrissage du booster, "So You're Telling Me There's a Chance", a échoué parce que nos trois moteurs BE-4 ne se sont pas rallumés correctement », précise Blue Origin dans une publication postée sur X.com. On notera que l'entreprise souhaite aussi rivaliser avec SpaceX en octroyant des noms très farfelus à ses technologies.
« Tous les débris ont atterri dans notre zone de danger désignée, sans menace pour la sécurité publique », poursuit-elle. Sept actions correctives, « axées sur la gestion du propergol et les améliorations du contrôle de la purge du moteur », ont été identifiées par l'entreprise. Elles sont actuellement en cours d'exécution. Un second vol devrait avoir lieu d'ici à « la fin du printemps ».
La concurrence s'accélère
La concurrence dans le secteur des lanceurs s'accélère. Car en parallèle, SpaceX multiplie les essais de sa fusée ultra lourde Starship, qui n'a pour l'heure pas rencontré le succès escompté. Les choses se décantent aussi de l'autre côté de l'Atlantique, avec le premier décollage réalisé depuis l'Europe continentale ce week-end, bien que celui-ci fut quelque peu raté. Alors que l'accès à l'orbite devient un enjeu crucial dans un contexte géopolitique incertain, les entreprises privées sont désormais en première ligne.
De son côté, New Glenn doit lancer une bonne partie de la constellation Kuiper d'Amazon, concurrent direct de Starlink de SpaceX. Blue Origin a également passé des contrats pour des missions gouvernementales, ainsi qu'avec plusieurs télécoms. Le lancement d'une sonde martienne, ESCAPADE, pour le compte de la NASA, est également prévu. Le premier étage de la fusée peut théoriquement être réutilisé 25 fois.
Source : TechCrunch