Ça y est ! New Glenn, la fusée signée Blue Origin, l'entreprise de Jeff Bezos, a décollé pour la première fois. On peut même parler de petite prouesse, son deuxième étage ayant atteint l'orbite dès le vol inaugural.
Alors que l'on s'attendait à un lancement ce lundi 13 janvier, le décollage du lanceur a été reporté en raison d'une accumulation de glace dans l'une de ses unités. Mais que sont trois jours d'attente supplémentaires après une phase de développement longue de 13 ans ?
Ce 16 janvier, New Glenn a finalement quitté la terre ferme, marquant une étape significative dans les ambitions de Blue Origin pour sérieusement concurrencer SpaceX.
Mieux que SpaceX (du moins sur un point)
La fusée de Jeff Bezos a d'ailleurs signé une performance que la firme d'Elon Musk n'a jamais accomplie : atteindre l'orbite lors de son tout premier lancement. Dans les années 2000, la première itération du lanceur Falcon, aujourd'hui leader mondial, a échoué à rejoindre l'orbite lors de ses trois premières tentatives, entraînant presque la faillite de SpaceX. De son côté, Starship n'y est pas encore parvenu, bien que cela ne saurait tarder. Elon Musk, visiblement d'humeur fair-play, a donc félicité sa rivale pour ce joli coup de poker.
Si le second étage a réussi sa mission, ce n'est pas le cas du booster. Il a réussi à allumer trois de ses moteurs lors de sa rentrée atmosphérique, comme prévu, mais n'est pas parvenu à se poser sur la barge Jacklyn (le prénom de la mère de Jeff Bezos) dans l'océan Atlantique. Ce manquement ne constitue pas du tout un échec pour l'entreprise, l'objectif premier était avant tout de rejoindre l'orbite. « Tout ce qui va au-delà est un bonus », a précisé David Limp, P.-D.G de Blue Origin.
Des missions déjà programmées
New Glenn transportait le Blue Ring Pathfinder, un prototype de plateforme de communication et de soutien logistique spatial, crucial pour les futures opérations spatiales de la société. Objectif : tester le dispositif en conditions réelles pendant une durée de six heures.
Conçue pour transporter jusqu’à 45 tonnes en orbite basse, la fusée dispose d'un premier étage qui peut théoriquement être réutilisé 25 fois. Elle va notamment lancer une bonne partie de la constellation Kuiper d'Amazon, qui pourrait à terme concurrencer Starlink de SpaceX. Blue Origin a également passé des contrats pour des missions gouvernementales, ainsi qu'avec plusieurs télécoms. Et ce n'est pas tout : le lancement d'une sonde martienne, ESCAPADE, pour le compte de la NASA, devrait avoir lieu dès ce printemps.