SpaceX est indubitablement le grand nom de l'aérospatiale mondiale aujourd'hui. Et il y a des chiffres pour prouver cette affirmation !

La fusée Falcon 9 en plein décollage © SpaceX
La fusée Falcon 9 en plein décollage © SpaceX

L'entreprise d'Elon Musk a pas mal fait parler d'elle dernièrement. En réussissant à ramener le lanceur super lourd de Starship, la fusée la plus grande au monde (avec ses 120 mètres de hauteur), sur son pas de tir, l'entreprise américaine nous a donné un petit aperçu du futur. Mais cette dernière n'est pas juste une entreprise à exploits. Elle assure aussi une activité d'une cadence tout simplement folle, avec des lancements qui ne s'arrêtent jamais.

Un 400ᵉ vol pour le Falcon 9 !

Chez SpaceX, on a l'habitude des lancements de fusée. C'est presque le quotidien aujourd'hui pour les employés de la société d'Elon Musk. C'est ce que l'on peut voir avec notamment le Falcon 9, qui vient d'effectuer le 400ᵉ lancement de sa fusée Falcon 9 il y a de cela quelques jours !

Plus exactement, il s'agit du lancement effectué le 27 novembre dernier à partir du central spatial Kennedy, en Floride, qui a le droit à cet honneur. Comme souvent, la fusée Falcon 9 a été envoyée dans l'espace pour déployer de nouveaux satellites de la constellation Starlink. 24 nouveaux satellites ont ainsi été mis en orbite à l'occasion de ce lancement.

Falcon 9 est aussi utilisé pour des missions non-commerciales, comme lorsqu'elle permet aux astronautes de la station spatiale internationale de faire des allers-retours avec la Terre.

© SpaceX
© SpaceX

Une année 2024 folle. Et 2025 pourrait être encore meilleure !

Le chiffre de 400 est d'autant plus impressionnant que le nombre de lancements de Falcon 9 ne cesse de croître d'année en année. Et que 2024 a été l'apogée, puisque 117 des 400 lancements de la fusée ont eu lieu durant cette année-là. Les Européens sont en comparaison particulièrement à la traîne, avec un second vol d'Ariane 6 qui ne devrait avoir lieu que l'année prochaine.

Autant dire que SpaceX semble continuer sa montée en puissance, que rien ne devrait arrêter en 2025. On sait en effet qu'Elon Musk n'a eu de cesse de se plaindre de la bureaucratie américaine, estimant qu'elle bridait le développement de la conquête spatiale. Or, avec son candidat Donald Trump élu à la Maison Blanche, il faut s'attendre à ce qu'il obtienne plus facilement les autorisations nécessaires. SpaceX de son côté est déjà sur le pied de guerre, avec 25 lancements de Starship programmés pour 2025, et le 7ᵉ vol de cette fusée qui devrait avoir lieu dès le mois de janvier prochain.