Ce week-end, SpaceX a écrit l'histoire avec le retour sur le pas de tir du lanceur super lourd (Super Heavy) de la mégafusée Starship. Un moment particulièrement impressionnant, comme le montrent les nombreuses vidéos qui ont été prises, et dont nous vous offrons ici un échantillon !
Si vous suivez l'actualité du monde aérospatial, vous saviez que ce dimanche 13 octobre, SpaceX allait effectuer un vol d'essai qui pouvait faire avancer le secteur tout entier. La firme d'Elon Musk souhaitait en effet lancer sa fusée Starship, le vaisseau humain le plus lourd ayant jamais volé, avec pour ambition cette fois de récupérer le lanceur dit Super Lourd (Super Heavy) dès que le vaisseau Starship aura été propulsé. Une ambition désormais réalisée, et qui en plus a permis de produire des images assez incroyables !
Le lanceur Super Lourd revient sur son pas de tir 7 minutes après le lancement
Les salariés de SpaceX ont été matinaux ce dimanche 13 octobre. Et pour cause, ils s'étaient rassemblés afin de voir un décollage de la fusée Starship, à 7h25 (heure locale) qui allait être bien différent. Car si ce n'était pas la première fois que l'énorme ensemble de près de 120 mètres de hauteur quittait le sol de la terre, il y allait avoir une première, avec le retour du lanceur Super Lourd (constituant à lui seul 70 mètres de la fusée) sur le site de décollage.
Et ce cinquième vol test de Starship a visé juste dès le premier coup ! Car sept minutes après le décollage, l'on a pu voir le lanceur retomber rapidement vers le sol en chute libre, avant d'activer ses moteurs afin de guider au mieux son retour sur le pas de tir. L'y attendaient la tour de lancement, surnommée Mechazilla, équipée de bras mécaniques, qui ont pu se saisir du lancement. « Mechazilla a attrapé le booster Super Heavy ! » s'est alors félicitée l'entreprise sur X.
Des images impressionnantes qui vont marquer l'histoire !
Une avancée certaine, puisque auparavant, le lanceur retombait en pleine mer. Cette prouesse devrait permettre à l'avenir de multiplier le nombre de lancements, grâce à la nature réutilisable de SpaceX. Et pour vous prouver que l'on est vraiment dans le futur, il suffit de regarder encore la vidéo juste en dessous, dans laquelle l'on voit la fusée descendre vers le pas de tir avec un air de facilité qui ne peut que nous rappeler les films de science-fiction.
Mieux, si vous regardez cette fois la vidéo qui suit, c'est la précision exceptionnelle et le timing entre les bras de Mechazilla et les rebords du lanceur Super Lourd qui apparaissent particulièrement bluffants. Difficile d'imaginer la puissance des 33 moteurs du lanceur, ainsi que son poids plus que conséquent, quand on observe avec quelle grâce le mécanisme s'emboîte !
Enfin, la chance était aussi au rendez-vous avec ce lancer matinal, qui nous offrait les couleurs rose-orange des premiers rayons du matin. Or, une vidéo prise de loin permettait de capter ce moment historique avec en fond ce superbe paysage. C'est ce qu'offre la vidéo postée sur X par le frère d'Elon Musk, Kimbal Musk, dans laquelle on peut voir à la fois l'impressionnante chute du lanceur, le non moins impressionnant allumage des moteurs, puis finalement l'atterrissage tout en douceur, le tout dans une atmosphère de tranquille matinée. Qui a dit que la science ne pouvait pas être belle ?
Source : Space, Le Figaro, France Info