SpaceX avance toujours très vite dans son programme Starship. Et à peine après avoir réussi l'exploit de ramener sur le pas de tir son lanceur super lourd, le géant de l'aérospatial se lance un nouveau défi !

Le vol 5 du Starship SN30 en préparation du côté de SpaceX © SpaceX
Le vol 5 du Starship SN30 en préparation du côté de SpaceX © SpaceX

Difficile de faire succès plus éclatant que la prouesse effectuée la semaine dernière par SpaceX, quand le géant américain a réussi à ramener directement sur le pas de tir son lanceur dit Super Lourd dès le premier essai. Mais la méga-fusée Starship est aussi composée d'un vaisseau, qui, lors de l'essai, et après un vol suborbital d'une heure environ, a amerri dans l'océan Indien. Et à l'avenir, il ne devrait plus prendre l'eau !

Après le lanceur Super Lourd, c'est le vaisseau Starship qui reviendra sur le pas de tir

Ramener directement sur le site de lancement un lanceur Super Lourd, c'est bien, répliquer cette prouesse cette fois avec le vaisseau Starship, ce serait encore mieux. Et ça n'est pas seulement une hypothèse, mais déjà un projet de SpaceX.

« Avec un peu de chance, au début de l'année prochaine, nous récupérerons également le vaisseau » a ainsi expliqué ces derniers jours Elon Musk dans un message sur X. Mais avant cette date butoir, il va falloir multiplier les tests.

La fréquence des tirs pourrait être grandement améliorée

En effet, SpaceX, dans sa volonté de développer une fusée totalement réutilisable, va multiplier les tirs dans lesquels la société d'Elon Musk va essayer de reproduire l'exploit de la récupération du Super Lanceur par Mechazilla, alors que le vaisseau lui continuera d'amerrir. Une fois cette première étape assurée, ce sera au tour de la récupération du vaisseau par le pas de tir d'être mise à l'essai.

Si SpaceX parvenait à maîtriser le retour à la base de lancement de son lanceur et de son vaisseau Starship, la fréquence des lancements pourrait être revue à la hausse. Car alors, il ne serait nécessaire que d'effectuer une vérification du bon état de la fusée, la préparer et la ravitailler en carburant avant de programmer un nouveau décollage.

Source : Digitaltrends