SpaceX est de plus en plus ambitieux avec ses fusées Starship. En atteste le nombre de lancements que l'entreprise américaine veut effectuer à l'avenir.
SpaceX en ce moment, c'est surtout Starship, la fusée la plus grande du monde, dont le dernier décollage a attiré jusqu'au futur président des États-Unis, Donald Trump. Et cette fusée, qui doit par ailleurs servir à la conquête spatiale, devrait plus souvent décoller à l'avenir. C'est en tout cas ce que souhaite la firme d'Elon Musk.
25 fusées Starship par an
À ce jour, SpaceX a mené en tout et pour tout six vols d'essai avec sa fusée Starship. Un chiffre qui devrait à l'avenir apparaître assez léger en comparaison de la cadence qui devrait être celle des lancements des prochaines années.
En effet, selon des documents de la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur du domaine aérien civil aux États-Unis, SpaceX souhaite dorénavant pouvoir mener 25 lancements par an de sa fusée Starship, à partir de la base de Boca Chica (Texas). La demande comprend aussi par ailleurs 25 atterrissages du lanceur super lourd et 25 atterrissages du vaisseau Starship.
Les conséquences des derniers lancements réussis
Il faut noter que ce nouvel objectif pour 2025 est bien plus ambitieux que la demande qui avait été formulée précédemment par SpaceX. L'entreprise souhaitait alors pouvoir mener cinq lancements de Starship chaque année. Selon The Register, ce sont les derniers lancements réussis, dont celui historique durant lequel le lanceur super lourd est revenu sur le pas de tir, qui ont rendu les ingénieurs de l'entreprise plus ambitieux.
Le dernier vol a aussi été pour beaucoup dans ce changement. On peut ainsi lire dans un document que « la maturation du véhicule a éliminé la nécessité d'effectuer des vols d'essai suborbitaux. » Le rallumage d'un des moteurs Raptor dans l'espace à l'occasion du sixième vol a ainsi semble-t-il porté ses fruits.
Source : The Register