SpaceX continue ses projets de conquête spatiale. Et (hasard du calendrier ?) le prochain vol d'essai de Starship aura lieu juste après l'annonce de l'élection de Donald Trump.
Elon Musk peut être heureux. L'homme d'affaires, qui avait l'habitude de se plaindre des contraintes réglementaires qu'il jugeait excessives pour les activités de sa compagnie SpaceX, devrait dorénavant les trouver moins pesantes maintenant que son allié Donald Trump a conquis la Maison-Blanche.
Et comme les choses s'alignent actuellement parfaitement pour le camp Trump-Musk, un vol d'essai de Starship est annoncé pour dans à peine quelques jours - comme une façon de célébrer cette victoire !
Un nouveau vol programmé pour le 18 novembre
À la mi-octobre dernier, SpaceX avait époustouflé la planète avec son vol d'essai de la fusée Starship, durant lequel il avait réussi à ramener sur le pas de tir son lanceur Super Lourd. Il s'agissait alors du 5ᵉ vol d'essai de Starship, qui sera suivi par un nouveau vol d'essai en novembre.
En effet, SpaceX vient d'annoncer que le 6ᵉ vol d'essai de la plus grande fusée au monde aura lieu le lundi 18 novembre prochain au niveau de la base aérospatiale de Boca Chica (Texas). Et si l'objectif principal est de réitérer l'exploit du mois dernier, SpaceX veut aussi mettre à l'essai certains changements.
Un des moteurs Raptor sera rallumé en vol
Le géant américain du spatial a en effet décidé d'apporter quelques changements matériels et logiciels à la fusée, intégrant le retour d'expérience du vol précédent. La protection thermique du vaisseau Starship sera aussi modifiée, afin de préparer son futur retour (à son tour) sur le pas de tir.
« L'essai en vol permettra d'évaluer de nouveaux matériaux de protection thermique secondaire et de retirer des sections entières de tuiles de bouclier thermique de part et d'autre du vaisseau, à des endroits étudiés pour l'installation de dispositifs de capture sur les futurs véhicules » détaille SpaceX.
Enfin, la compagnie d'Elon Musk a prévu le rallumage d'un des six moteurs Raptor de Starship lors de son vol suborbital. L'objectif ici est de pouvoir montrer que le vaisseau pourra à l'avenir se désorbiter.
Source : Space News, TechCrunch, Ars Technica