SpaceX faisait une nouvelle fois décoller hier dans la nuit sa fusée Starship. Un moment qui n'aura pas été aussi mémorable que le précédent.
C'était un des événements de la semaine. La compagnie d'Elon Musk procédait hier, à 23 heures (heure de Paris), au 6ᵉ décollage de sa mégafusée Starship. Un lancement qui a beaucoup fait parler depuis qu'en octobre dernier, pour la première fois, SpaceX réussissait à ramener sur le pas de tir le lanceur super lourd, offrant des images époustouflantes. Malheureusement, malgré le public VIP, l'exploit n'était cette fois pas au rendez-vous !
Donald Trump était présent pour le décollage
On ne sépare plus Elon Musk et Donald Trump depuis que ce dernier a remporté les élections présidentielles américaines, le 5 novembre dernier. Alors quand SpaceX doit faire à nouveau voler Starship, le futur 47ᵉ président des États-Unis a voulu faire le déplacement, et observer en direct le lancement de la fusée, sur la base de Boca Chica (Texas).
Pour rappel, ce 6ᵉ vol de la fusée de 120 mètres de hauteur devait permettre à SpaceX de renouveler la réussite d'octobre, avec un super lanceur qui revient sur son lieu de décollage après s'être détaché du vaisseau. Mais la présence de l'homme politique républicain n'aura pas porté chance à SpaceX !
Le lanceur super lourd n'a pas pu revenir sur le pas de tir
En effet, quelques minutes après le décollage, SpaceX a indiqué que cette fois les critères pour ramener le lanceur super lourd à bon port n'étaient pas réunis. Résultat, l'entreprise américaine a décidé de laisser ce premier étage de la fusée (70 mètres) s'abîmer dans le golfe du Mexique, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
Lot de consolation, le décollage ayant eu lieu cette fois durant la journée (aux États-Unis), le vaisseau Starship (50 mètres) a comme d'habitude amerrit dans l'océan Indien. Mais avec la lumière du jour, on a pu obtenir des images impressionnantes de cette manœuvre.
À noter qu'Elon Musk a par ailleurs indiqué sur X que SpaceX comptait effectuer une fois encore un amerrissage du vaisseau Starship. Si aucun problème n'était détecté, la fois d'après, l'objectif serait de ramener cette fois ce vaisseau sur le pas de tir.
Source : Space News