Le deuxième vol de Starship était très attendu © SpaceX
Le deuxième vol de Starship était très attendu © SpaceX

La mission s'est terminée plus tôt que prévu, mais elle reste un joli succès pour l'entreprise américaine.

Faire décoller un lanceur de la taille de Starship n'est pas une mince affaire. Pour preuve, son premier vol s'est soldé par une sacrée explosion, et il n'est pas impossible que les prochains tests connaissent un sort analogue. C'est en tout cas ce qui vient de se passer avec son deuxième vol, qui se déroulait ce samedi.

Cependant, SpaceX reste très satisfaite de l'expérience, et ce, pour une très bonne raison.

Une séparation à chaud réussie

Les défis qui attendent l'entreprise américaine sont considérables, et on ne parle pas seulement des dimensions de Starship. L'un d'entre eux est la séparation des deux étages de ce dernier, qui diffère de ce que SpaceX fait habituellement avec ses autres appareils. Le dernier étage de la fusée met, en effet, ses moteurs en branle avant que SuperHeavy ne se détache. Il s'agit d'une procédure délicate, qui a échoué lors du test précédent.

Toutefois, cette fois-ci, les deux étages ont réussi cette manœuvre, sous les applaudissements des observateurs qui attendaient cette séquence avec beaucoup d'attention. Starship a ensuite poursuivi sa route en solitaire, et SuperHeavy a entamé son retour sur le plancher des vaches, ou du moins au beau milieu du Golfe du Mexique.

Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu. SuperHeavy n'a pas terminé sa descente et s'est disloqué dans ce que SpaceX a appelé un « désassemblage rapide non programmé », moins d'une minute après s'être séparé de Starship.

Ce dernier, lui aussi, n'a pas atteint sa destination. Alors qu'il se trouvait à 148 kilomètres d'altitude, les communications avec lui ont été coupées. « Nous pensons avoir perdu le deuxième étage », a indiqué John Insprucker, ingénieur principal de l'intégration chez SpaceX. Il a ensuite ajouté que l'appareil avait déclenché son système d'interruption de vol « très tard dans la combustion ».

Une fin explosive, donc. Néanmoins, il s'agit là d'un pas de géant pour SpaceX qui, en retard dans le développement de Starship, pourra en tirer des enseignements bienvenus.

Bien entendu, la rédaction de Clubic reviendra plus en détail sur ce vol en début de semaine prochaine, promesse du petit doigt !

Source : SpaceNews